Age : 15 ans et +
Éditeur : La Nage de l’ourse
235 pages
Note :
Kamila pensait s’y être préparée. Mais lorsque ses parents sans papiers se font arrêter, sa vie et celle de ses cousins basculent. Kamila, Cléo, Sofia et Mylo, quatre enfants précipités dans l’âge adulte, tentent de survivre en clandestins dans les rues du Grand Paris, tirés par une furieuse envie de vivre.
C’est un roman très fort que l’on tient ici et il m’a énormément touchée tout au long de ma lecture. Les Yeux ouverts d’Elise Brisou raconte l’histoire de quatre adolescents migrants qui vivent dans la clandestinité à Paris. Ils ont dû fuir la Bretagne où ils étaient hébergés depuis plusieurs années par leur grand-mère également sans papier qui, comme leurs parents avant, s’est fait arrêtée. On va les suivre dans ces mois d’errance marqués par une grande précarité.
C’est surtout l’histoire de Kamila, l’ainée, que l’on va suivre. A 17 ans, elle essaye de préserver son frère Mylo et ses cousins Cléo et Sofia. Mais les conditions de vie sont difficiles : précarité, hébergement vétuste, boulot mal payé, tentation de se tourner vers la vente de drogues…L’équilibre est fragile et la vie dangereuse, ponctuée par la peur de se faire contrôler. Elise Brisou ne cache rien de cette dure réalité vécue par des jeunes sans papier, nous ouvre avec justesse les yeux sur une situation qu’on a tendance à invisibiliser, à ignorer.
J’ai trouvé que ce roman était écrit avec beaucoup de cœur, d’émotion. On sent qu’Elise Brisou a été touchée par son expérience auprès des jeunes migrants de la Rochelle lors d’un service civique en 2018 et qu’elle a eu envie de nous partager son ressenti et de donner une voix à ces ados. Les Yeux ouverts, tient du docu-fiction et on s’attache aux quatre personnages. J’ai particulièrement aimé la force qui se dégage de Kamila.
Certains passages du roman sont marquants. Ils nous saisissent dans toute leur brutalité mais nous permettent aussi une prise de conscience. Une lecture intéressante.