Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Pika (2017)
290 pages
Note :
Hambourg, 1863. La vie d’Axel va changer du tout au tout lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, imminent géologue, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Le mystérieux message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une expédition au grand désespoir de son neveu.
En quelques mots :
Prévu en 4 tomes, Voyage au centre de la Terre est l’adaptation du célèbre roman de Jules Verne.
Dans ce premier tome Norihiko Kurazano présente les personnages de cette étonnante expédition depuis la découverte du code jusqu’à la descente périlleuse au fond du gouffre.
Le récit m’a charmée. Le rythme est assez calme dans la première partie de ce premier tome. On a cependant plaisir à découvrir les personnalités de ce trio. Axel, le jeune et fougueux explorateur, son oncle, le professeur Lidenbrock, qui combine rigueur et détermination, et enfin Hans, le très discret mais costaud guide.
La seconde moitié du manga m’a davantage tenue en haleine et je me suis laissée emporter par les multiples rebondissements de cette descente dans les entrailles de la Terre.
Le noir et blanc ( comme tous nombre de mangas ) et le style graphique proche de la gravure du XIXème siècle, m’ont aussi séduite. Les dessins sont magnifiques et permettent de plonger plus encore dans l’ambiance de ce manga, en particulier lorsque le trio d’explorateur est dans les grottes.
En conclusion, si on ne peut comparer ce manga à l’oeuvre originale, le lecteur a tout de même le plaisir de plonger dans une aventure pleine de suspens, fidèle à l’esprit des romans de Jules Verne, aux côtés de l’attachant Axel.