Age : 15 ans et +
Éditeur : Nathan ( 2023 )
380 pages
Note :
Un matin, les ex-meilleurs amis Ivy, Mateo et Cal se retrouvent par hasard et décident de sécher les cours, sans rien dire à personne. Mais lorsqu’ils tombent sur le cadavre de Boney, le meilleur élève du lycée, et qu’ils sont filmés en train de s’enfuir, leur journée de repos va se transformer en course contre la montre. Alors que les rumeurs au lycée deviennent folles, ils n’ont que quelques heures pour trouver le meurtrier et ses prochaines victimes…
Je suis une habituée des thrillers de Karen McManus. Je les aime bien même si j’ai mes préférences. Virée mortelle a été une bonne lecture et je me suis attachée aux trois personnages principaux, même si ce n’est pas mon préféré de l’autrice. Je lui reproche, comme pour d’autres titres de l’autrice, quelques longueurs. L’intrigue est néanmoins prenante. Ainsi, trois lycéens, se retrouvent, par un concours de circonstances, mêlés au meurtre d’un quatrième élève. Ils vont avoir une journée pour éclaircir cet assassinat et identifier le vrai coupable s’ils ne veulent pas être définitivement accusés par la police.
L’enquête est bien ficelée et addictive. On suit avec intérêt les investigations et pistes d’Ivy, Matéo et Cal. Comme souvent avec Karen McManus, l’autrice accorde aussi beaucoup d’importance à l’histoire et la personnalité de ses personnages. Ici, c’est trois anciens amis du collège, qui s’étaient perdus de vus au lycée qui vont devoir s’allier et se redécouvrir pour se sortir de leur situation. J’ai beaucoup aimé les voir évoluer au fil du récit.
La fin de Virée mortelle ne m’a par contre pas totalement convaincue. Je l’ai trouvé rapide et pas très originale. Je m’attendais à un mobile plus intéressant et donc ça m’a un peu déçue.