Vers les lueurs de Juliette Adam

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Flammarion ( 2024 )
450 pages

Note : 3 out of 5 stars

Ils sont cinq. Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah. Aïcha les accueille dans sa maison à l’abri des grands arbres, le temps de mettre en pause leur vie cabossée et de se reconstruire. Très vite, ils vont s’apprivoiser, s’aider, se séduire. Mais lorsque le monde extérieur vient brutalement se rappeler à eux, l’harmonie du groupe est menacée et de lourds secrets refont surface…

Cinq adolescents se retrouvent réunis le temps d’un été chez Aïcha. Chacun cherche à se reconstruire d’un traumatisme mais lequel ? C’est au fil des chapitres que le lecteur découvrira leur passé respectifen même temps qu’il découvrira la manière dont Aïcha, par les interactions des uns avec les autres, essaye de les aider à se reconstruire. 
Roman choral, Vers les lueursest un récit introspectif et intimiste. La qualité de l’ouvrage tient à l’écriture soignée de Juliette Adam. On sent chez elle la volonté de donner à chaque personnage une identité et une psychologique propres, singulières, dont le style d’écriture sera le reflet. C’est très réussi. J’ai bien aimé aussi le suspense autour de l’histoire individuelle de ces ados, dont on n’aura le fin mot qu’après les avoir déjà longuement côtoyés dans l‘ambiance apaisante créée par Aïcha.
Malheureusement j’ai quand même des limitesà apporter à cette lecture. Le début m’a paru très confuscar Juliette Adam ne veut pas trop en dire sur le passé de ses personnages mais au risque de ne pas forcément comprendre toutes les intentions d’Aïcha. J’ai aussi eu du mal avec le côté hyper introspectif – psychologique de l’histoire, au détriment d’un manque d’action. L’histoire confronte les personnages, relate leurs interactions mais autour d’eux, peu de péripétieset le passage d’un personnage à l’autre a pour travers de faire progresser que très lentement l’histoire. Ce monde extérieur qui se confronte à eux, comme le précise la quatrième de couverture, m’a paru être très secondaire et pas assez exploité. 
Je conseillerai donc ce roman surtout à des lecteurs qui ont envie de lire un roman psychologique, axée sur les problématiques de mal-être. 
Bookmark the permalink.