Uki Deux-Fourrures, T1 : La Créature de feu de Kieran Larwood

Age :  9-12 ans, 12 – 15 ans
Éditeur : Gallimard jeunesse
380 pages

Note : 5 out of 5 stars

Dans les Rebuts de glace grandit Uki, un jeune lapin à l’étrange pelage, rejeté par sa tribu. Lorsqu’il échappe de justesse à la mort grâce à un esprit ancien, Uki reçoit des pouvoirs extraordinaires mais aussi une périlleuse mission. Accompagné d’une lapine bannie et d’une demi-portion à grandes oreillles qui chevauche la gerboise la plus rapide des plaines, il doit capturer l’Esprit de la Guerre avant qu’il anéantisse les lapins des Cinq Royaumes.

Après Podkin le Brave, Kieran Larwood nous entraîne une nouvelle fois dans l’univers fascinant des Cinq Royaumes. Nous retrouvons Pook, le petit frère de Podkin, membre de la Légion Renarde, accompagné de son apprenti, Rutsi. Tous les deux enquêtent sur une mystérieuse intrusion dans la tour du Dernier Guetteur, une menace inquiétante qui pourrait mettre en danger la vie de Podkin lui-même

J’avais beaucoup aimé le premier cycle ( oui, il faudra faire attention car Gallimard jeunesse est un peu ambigu à ce sujet mais sans avoir lu Podkin, je trouve qu’on passe à côté du récit), et c’est avec plaisir que je me suis replongée dans le monde imaginé par Kieran Larwood. L’auteur poursuit son concept narratif original en mêlant le récit du conteur ( Pook et Rutsi), à l’histoire d’un nouveau héros : Uki Deux-Fourrures. Comme avec Podkin, on se laisse rapidement happer par cette nouvelle histoire.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Uki. La singularité de son pelage bicolore et l’isolement dans lequel il l’a grandi fait de lui un héros discret mais on sent déjà au premier tome que son aventure va le révéler peu à peu. J’ai bien aimé ses compagnes de voyages : Jori, la lapine bannie au passé douloureux, et Lak Kriya, une demi-portion débrouillarde chevauchant une gerboise ultra-rapide.

L’univers de fantasy est toujours aussi foisonnant et immersif quant au récit il est rythmé, ponctuée de nombreux rebondissements. Toutes les qualités que j’avais apprécié chez Podkin le Brave se retrouvent ici !

Lien pour marque-pages : Permaliens.