Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Glénat – KBooks ( 2021 )
240 pages
Note :
Ju-Kyeong souffre du regard des autres à cause de son visage disgracieux. Victime de harcèlement au collège, elle va profiter de son passage au lycée pour changer son apparence à l’aide de tutos en ligne. Devenue une experte en maquillage, elle rentre au lycée en étant considérée comme la plus jolie fille de l’école. Mais combien de temps pourra-t-elle garder le secret sur sa véritable apparence ?
True Beauty est un webtoon disponible gratuitement en ligne mais également disponible en format papier. Mes élèves ont acheté le tome 1 lors de notre sortie au Salon du livre jeunesse et j’ai eu envie de découvrir cette histoire.
Le synopsis a toutes les chances de convaincre de jeunes lectrices ( car c’est bien la cible) qui s’identifieront sûrement dans les complexes de Ju-Kyong, l’héroïne et rêveront sûrement de vivre la même histoire… En effet, Ju-Kyong est une collégienne ordinaire au physique plutôt banal, qui a, comme beaucoup d’ados du mal avec son apparence. Ses complexes sont renforcés par la méchanceté de certains de ses camarades qui ne sont pas tendres envers elle. Un jour, elle découvre que grâce à des tutos de maquillage elle peut devenir beaucoup plus jolie. Qualifiée de déesse par certains, la voila bien mieux intégrée dans son nouveau lycée mais elle a une peur : être démasquée et que son véritable physique soit révélé au grand jour…
Avec un tel synopsis je peux vous dire que j’étais hyper mitigée sur True Beauty avant de me lancer et ma lecture m’a laissée plus que dubitative. C’est superficiel et le message auprès des jeunes filles fait peur. L’idée c’est qu’il faut se maquiller et respecter les différents clichés de la féminité pour « ne plus être moche » et éviter d’être harcelée, désolé mais ça a du mal à passer. Il faut aussi se fondre dans le moule et rester discret avec ses « amis » sur ses vrais goûts… Etre soi-même, impossible. Sortir sans maquillage, un vrai risque. On est loin des messages de body positive et de naturel qu’on aimerait voir un peu plus pour nos adolescentes…
Alors de temps en temps, l’héroïne prend du recul et s’interroge sur son estime d’elle même et sur sa vraie personnalité mais c’est très effleuré et je ne pense pas que c’est ça que les ados vont retenir. Moi je pense qu’à 12 ou 13 ans mes nombreuses lectrices qui s’identifieront à Ju-Kyong risquent de se dire qu’elles aussi elles veulent être « mieux » ( et donc d’en déduire qu’elles doivent se maquiller…).
Après, oui c’est sympa à lire et c’est divertissant mais il faut pas mal de capacité à prendre du recul par rapport aux propos tenus dans True Beauty et je ne suis pas sûre que mes collégiennes l’aient toujours…même si du coup quand le livre revient j’essaye de faire réfléchir mes ados à cette question sur la superficialité de l’héroïne…