Age : 12-15 ans
Éditeur : Milan jeunesse
245 pages
Note :
Maëlle, dont les vacances étaient mal parties, se retrouve avec trois invitations le même samedi soir. Que faire ?
L’été commence de manière plutôt morose pour Maëlle. Elle qui a vécu le récent divorce de ses parents et emménagé dans un nouvel appartement avec sa mère, ne pourra en effet pas partir comme chaque année en vacances. Pour éviter de s’ennuyer, Maëlle va accepter un job dans le cinéma de sa ville et se lancer dans la réalisation de petites vidéos sur les réseaux sociaux, sans se douter que cet été sera aussi une belle aventure humaine.
J’ai bien aimé le concept de Trois fois l’été qui est original. En effet, après un début commun, le roman nous offrira trois histoires alternatives et donc trois fins différentes. Ce sera aux lecteurs et lectrices que le choix de la fin reviendra, selon ses goûts. Dans chaque histoire Maëlle va décider d’accepter une des invitations d’un des trois garçons qu’elle a connu au début de l’été : Matt, Noag et Léo. On peut faire le choix de lire qu’une des trois situations ou alors, comme moi, lire les trois et choisir la fin qui nous plaira le plus !
Après cette lecture des trois versions, j’ai trouvé qu’Elisabeth Barféty avait réussi à proposer trois histoires complètement différentes. En effet, les trois garçons n’ont pas du tout les mêmes parcours, caractères et objectifs, ce qui ne va pas du tout donner le même résultat et Maëlle ( comme les lecteurs/lectrices ) vivront bien trois étés singuliers ( même si d’une histoire à l’autre, il y a des petits points communs, ce qui est assez logique bien sûr car la personnalité de Maëlle ne varie pas !).
Chaque histoire va aborder des thématiques assez différentes. Il sera ainsi question de célébrité et de ses conséquences psychologiques et sociales avec Matt, de réseaux-sociaux, cyberharcèlement et de manipulation avec Noah et de découverte de soi, de déconnexion avec Léo. En filigrane le roman abordera aussi l’amour, l’amitié, la famille, le divorce…etc. A titre personnel j’ai trouvé l’histoire avec Noah particulièrement intéressante (elle offre une belle réflexion sur le monde des vidéastes amateurs / influenceurs) même si le personnage que j’ai le plus aimé est Léo.
Trois fois l’été est un roman qui se lit facilement et avec légèreté. On s’attache vite à Maëlle et on arrive très bien à ressentir ses émotions dans chacune des situations. J’ai passé un moment de lectures très agréable et les histoires sont assez travaillées et riches, quand bien même elles ne s’étalent que sur une cinquantaine de pages à chaque fois.