Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle
150 pages
Note :
Nora est dotée d’une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure ! Mais alors qu’elle passe une journée paisible avec son père, d’inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent ! Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d’une chasse au trésor ainsi qu’un portail qui la conduit dans un monde merveilleux… mais plein d’embûches et de dangers. Avec l’aide de Monsieur Laminette, un chat un peu grincheux, Nora fera tout pour sauver son père !
Sous le couvert d’une aventure épique portée par une petite fille énergique et pleine d’imagination, Le Trésor perdu de Nora est une bande-dessinée qui aborde son sujet difficile ( la dépression ) avec une belle ingéniosité et un caractère ludique qui permet de mettre ce thème à portée d’enfant.
En effet, alors que Nora passe l’après-midi au parc avec son père, celui-ci, en proie à des pensées dépressives, se laisse embarquer par ses vieux démons. Nora plonge alors dans un monde parallèle où des créatures qui incarnent les sombres pensées de son papa envahissent cet univers et sont déterminées à faire échouer la jeune fille qui ne veut que redonner à son père sa joie de vivre.
Au delà de ce scénario finement trouvé pour aborder ce thème, Le Trésor perdu de Nora est aussi réussi graphiquement. Les deux auteurs nous avait déjà charmé avec Le Royaume des brume et on est à nouveau séduit ici par ce graphisme vif, coloré et dynamique.
Le Trésor perdu de Nora est donc une belle aventure jeunesse, qui ouvre la voie à l’échange et à la réflexion par son sujet et qui est aussi très touchante.