Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Le Muscadier : Rester vivant ( 2016)
70 pages
Note :
Acheter en ligne :
A seulement 18 ans, Thibault a décidé de se marier avec une fille rencontrée quelques mois plus tôt. Pour les convives invités à la noce, une seule question se pose : pourquoi se marier si jeune ?
En quelques mots :
A l’image des ambitions de la collection « Rester vivant » dont on espère que la lecture des livres qui la compose éveillera le « sens critique » du lecteur et lui permettra de « poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs », Traits d’union est un roman d’actualité qui ne se dévoile véritablement que par sa surprise finale. Avant cela, Cécile Chartre met en place un roman choral où émergent les monologues intérieurs de plusieurs convives invités à une noce qu’ils ont du mal à comprendre, pour la plupart, bien qu’ils soient proches de Thibault, le marié. Incompréhension partagée aussi par le lecteur, tenu en haleine par la quête d’une explication sur ce mariage précipité. La fille serait-elle enceinte ? La famille aurait-elle fait un mariage arrangé pour l’argent ? Seule une personne parmi les convives semble détenir les clés du mystère…
Un texte qui se lit d’une traite, construit comme une nouvelle, où les monologues intérieurs permettent de découvrir sans pudeur les pensées intimes de chaque personnage et de les découvrir avec toutes leurs qualités et tous leurs défauts tandis que se dessine le portrait du marié. Un roman sur la jeunesse qui peine à trouver sa place et sur les relations parents-enfants, dont on découvre toute la portée symbolique avec ce final surprenant qui inscrit totalement l’histoire dans la collection « Rester vivant ». Un livre qui fait réfléchir le lecteur en abordant sans détour une des questions sociales du moment des plus explosives !