Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Scrinéo Jeunesse ( 2020 )
180 pages
Note :
À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant…
Depuis cette fameuse soirée, son coeur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat. Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner…
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?
L’histoire d’#Trahie commence comme beaucoup d’autres : une ado tombe amoureuse d’un garçon un peu plus âgé. Elle s’enferme dans sa bulle et s’imagine que cet amour durera toujours. Seulement, au lendemain d’une fête, Aurian prend Apolline en photo alors qu’elle sort de la douche et l’image où elle apparaît à moitié nue, par un geste malheureux ( ou pas ?) des amis d’Aurian, se retrouve sur internet. La photo circule et Appoline est bientôt confrontée à la violence du cyberharcèlement. Le récit se fait au jour le jour, parfois heure par heure, de cette descente aux enfers. Le lecteur est plongé dans l’intériorité, l’intimité d’Appoline et partage son drame personnel.
Les thématiques abordées dans #Trahie sont au cœur du quotidien des adolescents. On y parle ainsi d’une part de cyberharcèlement et d’autre part de consentement puisqu’Appoline est prise en photo à son insu, dans son intimité et que l’image est ensuite partagée sur les réseaux sociaux de manière incontrôlable. Une problématique qui touche malheureusement de nombreux ados ( et particulièrement de jeunes filles), dont la littérature jeunesse se fait aujourd’hui écho. Le roman permettra sans conteste de sensibiliser les jeunes à ce sujet et d’ouvrir le débat.
Plus généralement #Trahie nous glisse dans la peau d’une jeune fille avec laquelle les adolescents s’identifieront, notamment par rapport à ses préoccupations : les premiers émois, l’image que l’on donne de soi, le désir de jouer dans la cour des grands.
Avec son format court, son style accessible et son histoire ancrée dans les préoccupations actuelles des adolescents, #Trahie combine les ingrédients nécessaires pour retenir l’attention du public qu’il vise. De manière très linéaire, l’autrice Louise Nielman retrace les étapes de cette histoire d’amour qui se termine en cyberharcèlement. Elle montre aussi avec quelle étonnante simplicité le harcèlement se met en place et la méchanceté, la violence dont certains peuvent faire preuve, à l’abri derrière leurs écrans…
Le propos pourra paraître un peu trop pédagogique et moralisateur, la fin un peu idéaliste ( même si un épilogue, bien vu, nuance le propos), mais l’objectif de sensibilisation derrière ce roman est atteint, au lecteur d’aller un peu plus loin dans sa réflexion…