Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Bayard jeunesse
500 pages
Note :
Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans.
Ils sont amis pour la vie.
Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés…
Trois jeunes ados se rencontrent sur Internet à l’occasion de l’écriture commune d’une histoire fantastique. Au fil des semaines Angèle, Clara et Vincent nouent une amitié sincère et forte, qui ne dépasse pourtant pas le cadre du monde en ligne. Mais un événement et une révélation inattendue vont changer la situation et c’est dans le monde réel que l’histoire va se poursuivre.
J’ai beaucoup aimé Tout le monde veut des ailes. J’ai trouvé que l’histoire avait su se saisir du monde numérique et des amitiés qui peuvent y naître pour nous offrir une belle et touchante histoire entre trois adolescents. Le roman s’inscrit dans une volonté de mimétisme. Il ne fourmille pas de rebondissements mais raconte sur plusieurs mois les instants quotidiens de ces ados, de leurs échanges sur Internet à leurs rencontres dans le monde réel. Surtout, il offre aussi une vision positive d’Internet, qui n’est pas que le terreau de l’oisiveté ou des rencontres dangereuses. Non, Clara, Angèle et Vincent sont des jeunes qui utilisent à bon escient les outils numériques.
J’ai trouvé les thèmes abordés dans Tout le monde veut des ailes très parlants pour un public d’adolescents. Il est question d’amitié ( en ligne et IRL), de confiance en soi, du regard des autres, du réconfort que l’on peut parfois trouver dans le monde virtuel ( auprès de personnes qui ne nous jugeront pas ) mais aussi de maladie et de deuil. L’ensemble est habilement mélangé, amené, évoqué. On y parle aussi beaucoup de jeux de rôle, d’écriture collaborative en ligne et il est au demeurant assez sympathique de découvrir l’histoire que crée Angèle, Clara et Vincent.
La chronologie du roman est parfois déroutante mais elle donne aussi du relief à l’histoire, une mise en perspective. Ainsi Laurence Bouvard alterne notamment surtout une temporalité entre 2017 et 2018 (l’histoire en expliquera la raison) mais elle se permet aussi de glisser quelques chapitres qui se déroulent de nombreuses années après, pour montrer l’évolution des personnages.
Pour finir, Tout le monde veut des ailes est une histoire très prenante, dans laquelle on prend le temps de voir les personnages évoluer et se transformer sur la durée. On pourra reprocher quelques lenteurs à l’histoire mais pour autant c’est une lecture qui nous tiendra de bout en bout, car ce qu’elle met en scène est une belle histoire.