Tout jaune d’Hélène Canac

Age : 9-12 ans /  12 -15 ans
Éditeur :  Jungle ( 2023 )
90 pages

Note : 5 out of 5 stars

Le soleil a disparu…
– Tu te souviens du soleil, toi ?
– Non… il s’est couché quand je n’étais pas encore née. Et depuis, il ne s’est plus levé. Grand-mère dit qu’il déprime au pied de la montagne noire…
– Il ressemblait à quoi, tu sais ?
– À un rond tout jaune dans le ciel.

J’adore le style d’Hélène Canac depuis que j’ai découvert ses bandes-dessinées Entre neige et loup ainsi que d’Ambre et de feu , écrites avec Agnès Domergue au scénario. Tout jaune, elle le signe seule et c’est un très beau conte, dans l’esprit des deux autres titres que je viens de citer.

La thématique est très écologique et c’est une très belle façon d’aborder le sujet avec les plus jeunes. Le texte est sensible et poétique. On va suivre Léna et Victor, deux enfants à la recherche du soleil et découvrir que le monde dans lequel ils vivent est une décharge. Une décharge tellement immense qu’elle a engloutie le soleil. Pour pouvoir le retrouver il faudra gravir une montagne

J’ai aimé la jolie détermination de Victor et Léna ainsi que leur optimisme. Au fil de cette déambulation dans ce monde gris et pollué, Hélène Canac nous sensibilise à la nécessité de préserver l’environnement et de réduire les déchets.

Côté illustrations, le trait rond d’Hélène Canac me séduit toujours autant. Le travail sur les couleurs est essentiel également. Les illustrations sont volontairement ternes et grises jusqu’aux pages finales où les couleurs jaillissent enfin et donnent de l’espoir.

Bookmark the permalink.