Tara, T2 : Manger local aux Boréales de Séverine Lefèbvre et Anne-Gaëlle et Gwenola Morizur

Age :  9 – 12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur : Jungle
64 pages

Note : 5 out of 5 stars

Tara est de retour aux Boréales pour les vacances d’automne. Elle se réjouit de revoir ses habitants et de participer aux festivités organisées sur l’île. Mais l’amitié nouvelle entre Zénaïde et Charline et la distance avec Max l’empêchent de retrouver sa place.
Soudain une tempête imprévue éclate, coupant totalement l’île du continent ! Il faudra apprendre à s’écouter et à développer des trésors d’inventivité afin que le festival puisse se dérouler comme prévu…

Après un été durant lequel Tara s’était intéressée à la question du zéro déchet et liée d’amitié avec Max et Charline sur l’île des Boréales, la jeune fille revient pour quelques jours. C’est maintenant l’automne et une nouvelle problématique écologique va l’occuper : l’alimentation locale. En effet, alors qu’un festival tropical était prévu sur l’île, une tempête la coupe complètement du continent et pousse la commune à s’interroger sur une solution de remplacement. Tara et ses amis vont alors avoir l’idée de valoriser les produits de l’île. 

J’ai beaucoup aimé retrouver Tara et plus globalement le trio qu’elle forme avec Max et Charline. La question du recyclage avait été finement abordée dans le premier tome, et c’est tout aussi intelligemment que les autrices Anne-Gaëlle et Gwenola Morizur évoquent la thématique du « manger local ». En effet, n’y a t-il pas un côté un peu absurde à l’organisation d’un festival consacré aux fruits tropicaux lorsqu’on habite en Bretagne ? La tempête qui touche l’île et coupe la population du continent et de ses approvisionnements va pousser chacun à s’interroger.

En parallèle de cette thématique écologique contemporaine, ce deuxième tome de Tara parle aussi de l’amitié et des difficultés à la conserver lorsqu’on est pas tout le temps là pour partager les bons moments ou les coups durs. Les ados pourront sans peine s’identifier à Tara dont on retrouve aussi l’enthousiasme et les bonnes idées avec plaisir.

Du côté des illustrations, je trouve que c’est toujours un graphisme réussi et accrocheur avec une belle colorisation.

Vivement la suite, qu’une nouvelle thématique écolo soit abordée et qu’on retrouve le petit groupe et la jolie île des Boréales !

Lien pour marque-pages : Permaliens.