Swamp : un été dans le bayou de Johann G. Louis

Age :  12 – 15 ans
Éditeur :  Dargaud ( 2023 )
150 pages

Note : 5 out of 5 stars

Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d’un noir. Ils se lient aussi d’amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur.

J’ai découvert Swamp : un été dans le bayou de Johann G. Louis de la plus belle des manières : lors du salon du livre jeunesse de Montreuil 2023. J’ai tout de suite accroché à son trait fin et minutieux, aux couleurs pastels et bien entendu à l’histoire. D’une part parce qu’elle se déroule en pleine période ségrégationniste aux Etats-Unis  et c’est une période qui me fascine et m’intéresse beaucoup. D’autre part elle met en scène l’amitié peu conventionnelle d’un garçon noir et d’un garçon blanc. Leur amitié forte casse ainsi les préjugés et permet de comprendre à travers le regard que les autres portent sur leur lien tous les enjeux de la ségrégation. Enfin, les figures féminines que sont Shelley et sa mère sont aussi à contre-courant de l’époque dans laquelle elles vivent. L’ensemble a été à la hauteur de mes attentes et j’ai vraiment pris un grand plaisir à me plonger dans cette belle histoire, très touchante. 
J’aurais bien aimé que le thème du Ku Ku Klan soit plus développé, de même que toute la partie sur la « chasse aux noirs » qui a malheureusement court dans le bayou, mais je pense que Johann G. Louis voulait aussi rester dans la simple suggestion, pour garder cette vision à « hauteur d’enfant », le temps d’un été.
Un choix qui d’une certaine manière n’est pas sans rappeler un titre incontournable sur la perception de la ségrégation raciale par les enfants : Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur.
Bookmark the permalink.