Suzume, T1 de Makoto Shinkaï et Denki Amashima

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Pika
180 pages

Note : 5 out of 5 stars

Suzume est une lycéenne ordinaire qui vit avec sa tante dans une petite ville portuaire de Kyushu au Japon. Sa vie est cependant mise sens dessus dessous lorsqu’elle rencontre Sôta, un jeune homme qui lui dit être à la recherche d’une “porte”. Lancée à sa poursuite, elle trouve dans la montagne une vieille porte au milieu de ruines. Inexorablement attirée vers elle, Suzume l’ouvre et découvre de l’autre côté un paysage qui transcende le temps et l’espace… Un paysage qui lui est étrangement familier… Mais sans le vouloir, elle libère un cataclysme qui pourrait causer la mort de millions de personnes ! Accompagnée de Sôta, victime d’un étrange sortilège, Suzume se retrouve contrainte d’entreprendre un périple à travers le Japon pour sauver l’humanité.

Ce manga est l’adaptation en plusieurs tomes de l’anime Suzume de Makoto Shinkaï ( on lui doit déjà les excellents Your Name, 5 cm per second et Les Enfants du temps). C’est un coup de coeur pour moi ! J’ai d’abord adoré l’histoire que je trouve originale et intrigante. Ainsi, Suzume, une lycéenne croise la route de Sôta, un jeune homme mystérieux qui doit refermer de vieilles portes dans des lieux en ruines. Attirée et curieuse, Suzume découvre le secret de Sôta, son rôle et le pouvoir de ces portes qui donnent accès à un monde parallèle mais aussi dangereux, puisqu’il cherche à infiltrer notre monde et provoque notamment des séismes.

Le scénario offre de nombreux rebondissements. Suzume va se lancer dans un voyage initiatique inattendu et mouvementé avec Sôta, à la recherche de ces mystérieuses portes mais aussi d’un drôle de chat… Les personnages sont très attachants et en particulier Suzume, avec son histoire personnelle familiale touchante.

Il y a aussi des touches d’humour entre Sôta, transformé en chaise en raison d’un sortilège ( vous imaginez bien les scènes cocasses que peut générer une chaise parlante ) et Daijun, le chat qui conduit Suzume et Sôta à traverser le Japon.

J’ai aussi eu le coup de coeur pour les dessins de ce manga, très doux.

Lien pour marque-pages : Permaliens.