Age : 15 ans et +
Éditeur : Pocket jeunesse
430 pages
Note :
Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de ne rien dire à ses nouveaux camarades… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux.
Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son coeur s’emballe. Tandis qu’ils se rapprochent, Pony comprend qu’il va devoir être honnête avec elle et lui parler de son passé… Comment Georgia va-t-elle réagir ? Comprendra-t-elle pourquoi il lui a caché la vérité ?
Jusqu’à il y a encore très peu de temps, la question de la transidentité n’était quasiment pas abordée en littérature jeunesse. Je me souviens quand même d’avoir lu dés 2005, La Face cachée de Luna de Julie-Anne Peters ( republié ensuite sous le titre Cette fille c’était mon frère) mais le sujet restait très marginal. Aujourd’hui on sent que les choses bougent et c’est une bonne chose.
Stay gold est avant tout une romance. Malheureusement si cette histoire d’amour entre Pony et Georgia est compliquée c’est parce que le garçon est transgenre. En effet, d’une part Pony craint la réaction de Georgia lorsqu’elle apprendra son secret ( et il s’est promis d’être honnête) et , d’autre part, Georgia aura en effet du mal à accepter la transidentité de Pony. L’intrigue va essentiellement se construire autour de cette amour « impossible » même si d’autres thématiques seront abordées.
J’ai beaucoup aimé ma lecture de Stay gold. Tobly McSmith offre une histoire simple et claire sur le quotidien d’un jeune lycéen transgenre encore en transition et qui va tomber amoureux d’une jeune fille qui ignore tout de sa situation. On apprend énormément de choses sur la transidentité et ce que ressentent les personnes transgenres face à des situations qui nous paraissent banales ( ne serait-ce qu’aller aux toilettes ou pouvoir s’habiller sans contrainte). Pony craint toujours qu’on le démasque et ne veut pas non plus qu’on ne le ramène qu’à sa transidentité ( comme dans son ancien établissement). Lorsqu’il tombe amoureux de Georgia on sent le conflit intérieur qu’il a en lui et on partage ses appréhensions.
J’ai aussi bien aimé le fait que Tobly McSmith donne le point de vue non seulement de Pony mais également de Georgia. Jeune fille tolérante, elle n’échappera pourtant pas à la peur de l’impact sur son image que susciterait sa relation amoureuse avec Pony si les gens apprenait qu’il est transgenre. Son évolution tout au long de Stay gold est réaliste, très intéressante et très positive.
Certains passages de Stay gold sont difficiles car la cruauté des propos de certains et le regard que portent d’autres sur la cause LGBTQIA est dur. La fin du roman est particulièrement marquante à ce titre mais la manière dont Tobly McSmith conclue son roman se veut très optimiste. Personnellement j’ai trouvé ce final un peu trop idéaliste mais le roman en lui-même n’aura eu de cesse de poser tout du long de bonnes questions et personnellement il m’aura beaucoup appris.