Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Nobi Nobi ( 2022 )
260 pages
Note :
L’Alliance Rebelle vient d’évacuer sa base sur la planète Hoth. Et c’est ici que le pilote Thane Kyrell se souvient… Quatorze ans auparavant, la planète Jelucan est annexée par l’Empire Galactique. Thane, issu de la seconde vague de colons, rencontre ce jour-là Ciena Ree, une jeune fille issue de la première. Ces enfants que tout aurait dû séparer partagent un même rêve : entrer dans l’armée Impériale pour voler dans l’espace infini. Admis dans la prestigieuse Académie Royale, cadets brillants, ils sont en bonne voie pour réaliser leur rêve commun. Cependant, à mesure que leur amitié complice évolue en des sentiments plus profonds, ils sont bientôt confrontés au côté obscur de l’Empire et à la guerre qui les sépare. Mais parfois, le destin finit par réunir les étoiles contraires…
C’est dans un contexte bien connu des fans de Star Wars que ce manga prévu en trois tomes prend place. En effet, les événements racontés se déroulent alors que l’Empire et l’Alliance Rebelle s’affrontent. Dark Vador n’est pas loin et il se prépare à terrasser ses opposants à bord de l’Etoile de la Mort... Dans ce contexte, deux jeunes gens, Ciena Ree et Thane Kyrell, terminent leur apprentissage au sein de l’Académie Royale de l’Empire, mais ils choisiront chacun, à l’issue de ce premier tome que j’ai lu, une voie bien différente…
Sans être une passionnée acharnée de Star Wars, j’ai vu tous les épisodes et je les ai tous apprécié même si ma préférence va pour les trois premiers films sortis ( les plus anciens ) et c’est avec un réel plaisir que j’ai découvert que Star Wars – Etoiles perdues se déroulait justement à la même période. On va croiser quelques personnages familiers mais c’est une histoire qui est totalement parallèle à celle de Luke Skywalker, Han Solo et de la princesse Leia.
Au moment où j’écris ces lignes, je ne peux juger que du premier tome, le seul paru, mais déjà j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Ciena Ree et Thane Kyrell. Elle débute alors que la première travaille pour l’Empire et que le second, lui, a fait le choix de rejoindre l’Alliance Rebelle alors même qu’il a suivi sa formation militaire au sein de l’Académie Royale de l’Empire. Le premier tome va ensuite effectuer un long flash-back et raconter comment Thane Kyrell en est arrivé à ce choix et quel parcours lui et Ciena ont eu jusqu’à cette ultime confrontation. C’est captivant à lire et il se passe de nombreux rebondissements. L’histoire est très riche, très complète ( on notera au passage qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman de Claudia Gray du même nom)
Avec ce premier tome de Star Wars – Etoiles perdues ont en apprend d’une part un peu plus sur le fonctionnement de l’Empire et la formation des jeunes recrues. D’autre part, on découvre aussi le lien qui unie Ciena et Thane, entre amitié et amour, entre compétition et entraide. L’histoire nous tient en haleine et on se laisse séduire par la personnalité des deux personnages.
Pour finir, ce qui m’a plu dans Star Wars – Etoiles perdues c’est le dessin. Je trouve que le trait est d’une grande finesse et c’est très agréable. Il est aussi très minutieux et m’a davantage séduite que l’autre manga sorti en même temps dans l’univers Star Wars : La Haute République ( que je trouve plus brouillon ). Le manga se lit ainsi très facilement et j’ai dévoré ses 260 pages.
J’ai hâte de découvrir la suite !