Spirite de Mara

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Drakoo
56 pages

Note : 5 out of 5 stars

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

C’est en consultant les nouveautés de la bibliothèque de ma ville que j’ai déniché Spirite. J’ai très vite accroché au premier tome de la série ( le seul paru au moment où j’écris ces lignes ) sur une série qui d’après sa scénariste – dessinatrice devrait en compter quatre.

Dés les premières pages on plonge dans l’ambiance mystique de Spirite puisque la BD s’ouvre sur une explosion mystérieuse et l’apparition d’un fantôme qui guide des chercheurs jusqu’à une enfant rescapée…La suite nous amène une vingtaine d’années plus tard, aux côtés d’un duo de spiritologues qui vont très vite être confrontés à de nouveaux événements surnaturels et à une menace fantomatique… Ce sera le début d’une enquête mystique riche en rebondissements.

J’ai bien accroché à l’histoire et aux personnages de cette bande-dessinée. En effet, Spirite est un très bon mélange entre fantastique et enquête policière, le tout sur un fond historique car l’action se déroule dans les années 1930. Le choix de cette époque se prête bien à l’atmosphère  surnaturelle qui règne, très en vogue, au demeurant, dans ces années là. Le récit est rythmé et j’ai lu d’une traite ce premier tome de Spirite.

Je me suis aussi très rapidement attachée au duo improbable que forme Ian Davenport et Nell Lovelace. Ils ne sont pas du tout du même monde, lui passe pour un farfelu en tant que spiritologue alors qu’elle aspire à une carrière de journaliste de presse « sérieuse ». De fait, le duo ne va pas toujours s’entendre puisque Nell a un caractère fort et fougueux, tandis que Ian est plutôt un doux et gentil gaffeur. En dépit de leurs personnalités opposées, le duo fonctionne et il nous entraîne dans une histoire mouvementée.

Enfin, le dessin est superbe. J’aime bien le trait de Mara et les planches sont riches, minutieuses et soignées. La colorisation dans un dégradé de couleurs plutôt froides renforce l’ambiance surnaturelle.

Pas de toute, je suis déjà conquise par Spirite que se soit pour ses personnages, son univers, son atmosphère, son histoire et ses dessins. J’ai hâte de découvrir les prochains tomes !

Lien pour marque-pages : Permaliens.