Souffles d’Orianne Charpentier

Age : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Actes Sud Junior
200 pages

Note : 4 out of 5 stars

Jeanne, quinze ans, seule en vacances avec sa mère dans un petit village breton, se prépare à vivre une semaine d’ennui. Elle a l’impression d’étouffer, jusqu’à sa rencontre fortuite avec deux garçons drôles et pleins de ressources. Lorsqu’ils lui proposent une échappée, une fugue à la voile vers une île du large, elle n’hésite pas longtemps. Pour la jeune fille introvertie qu’elle est, c’est une chance inespérée, l’occasion de respirer enfin, d’éprouver les frissons tant attendus, de tester ses limites. De vivre, au fond. Mais l’aventure ne va pas tout à fait se passer comme prévu : à force de rêver d’un grand souffle libérateur, on finit par être exaucé bien au-delà de ses souhaits… jusqu’à transformer la croisière en odyssée.

Cela faisait un moment que je n’avais pas eu entre les mains un roman d’Orianne Charpentier, autrice que j’affectionne particulièrement depuis ma lecture d’Après la vague. Je trouve ses romans très réalistes et sensibles. Souffles est de cette même trempe.
 
Dés les premiers paragraphes je me suis identifiée à la solitaire Jeanne qui regarde les autres ados sur la plage avec l’envie de leur ressembler. Pas assez jolie, trop timide, pas assez sûre d’elle, Jeanne s’autocensure. Un portrait qui m’a rappelé ma propre adolescence, des mots dans lesquels je me serai parfaitement reconnu à 15 ans. Et puis, parce que c’est l’été, parce que c’est les vacances, parce que c’est l’âge des possibles malgré tout, il y a une escapade maritime. Un besoin d’évasion, quatre ados inconscients mais dont on comprend le désir de transgresser les interdits et le besoin presque vital de vivre une aventure. Ce qu’ils vont vivre pendant 48h est intense. Une belle expérience malgré les épreuves que la mer fait surgir.
 
J’ai beaucoup aimé les différents personnages. Jeanne parce qu’elle est l’ado que j’étais, Jonas et sa solitude mais à la présence silencieuse, sereine et réconfortante, Nathan le leader charismatique du groupe qui joue son rôle de charmeur et puis Corentin, seulement dix ans, invité surprise de cette escapade, présence discrète dans l’histoire mais non moins essentielle…
Souffles est autant un roman sur l’adolescence qu’une robinsonnade. La mer ne va pas les épargner et les événements vécues à bord vont les faire grandir. Un beau roman initiatique. L’action et la tension sont présentes jusqu’au dénouement. Orianne Charpentier aura « malmené » aussi bien ses héros que le lecteur, jusque dans le dernier chapitre, que j’ai trouvé particulièrement réussi pour maintenir le suspense.

 

Bookmark the permalink.