Les Sorcières de l’île de Floriane Soulas et Caly

Age :  12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Robert Laffont
140 pages

Note : 5 out of 5 stars

Dans une petite île, au coeur de la forêt, une lignée de sorcières guérisseuses tente d`échapper à l`emprise d`un grand magicien… Sayuri, sorcière guérisseuse, vit avec sa grand-mère sur une île, au coeur de la forêt.
La vie y est douce, rythmée par visites saionnières du Grand Champelier, sorcier charismatique auquel elles doivent tous leurs pouvoirs magiques. Accompagnée de Moro, son familier, un petit renard avec lequel elle peut communiquer, Sayuri veille sur les villageois de l`île, mais a interdiction formelle de les fréquenter.
Alors que la cérémonie de ses dix-huit ans approche, Sayuri découvre un mystérieux oiseau magique porteur d`un message secret qui pourrait bien faire basculer l`ordre établi. Dès lors Sayuri, qui a soif d`aventure, commence à tout remettre en question…

C’est au hasard des allées du Salon du livre jeunesse de Montreuil que je suis tombée sur ce joli roman graphique. La couverture, magnifiquement illustrée, ne pouvait qu’attirer mon regard. Quand j’ai vu que le titre était signé par deux autrices que j’apprécie, je n’ai pas hésité longtemps à me procurer Les sorcières de l’île.

J’ai beaucoup aimé ce texte, à la croisée du conte et du fantastique. L’histoire, bien que simple, m’a séduite notamment pour son héroîne.
Ainsi, Sayuri, une jeune sorcière guérisseuse, vit isolée avec sa grand-mère Nadeshiko dans une forêt reculée de l’île. Si leur vie est rythmée par la magie et les soins qu’elles apportent aux villageois, elle est également marquée par des interdictions strictes imposées par le mystérieux Grand Champelier, un magicien puissant et énigmatique qui leur rend visite régulièrement. L’apparence sombre et l’autorité de ce personnage créent une tension subtile, accentuant l’envie de Sayuri de comprendre ce qui se cache derrière ces règles.
On voit la jeune fille énormément évoluer tout au long de ce roman graphique qui parle in fine de liberté, du poids des traditions et des liens familiaux.
Sayuri est une héroïne courageuse et déterminée auquelle il est facile de s’attacher.

Visuellement je trouve  les illustrations magnifiques. Caly vient de l’univers du manga mais cette fois les traits sont plus doux que d’ordinaire et les couleurs, dans le style aquarelle sont sublimes. Elles renforcent l’immersion dans cet univers magique.

Un roman graphique enchanteur à découvrir sans hésitation !

Lien pour marque-pages : Permaliens.