Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Kinaye ( 2021 )
260 pages
Note :
Il y a une sorcière dans la ville de Snap. Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais en réalité, Jacks est seulement une vieille femme qui porte des crocs et vend des squelettes d’animaux écrasés sur Internet… Elles décident de s’associer : Jacks va apprendre à Snap comment prendre soin des opossums qu’elle a recueillis, tandis que Snap aidera Jacks à faire son travail. Mais Snap réalise que Jacks pourrait en fait réellement pratiquer la magie… et qu’elle a des connections avec le passé de sa famille.
Snapdragon est un oneshot qui nous plonge dans une ambiance étonnante qu’il n’est pas coutume de voir en bande-dessinée. Dans cette ville perdue et pauvre des Etats-Unis, Snap, une jeune fille aussi singulière que son prénom, enfourche son vélo dans la forêt et fait la rencontre de Jacks, une femme que l’on dit sorcière et qui est surtout bizarre. Une amitié intergénérationnelle se noue entre toutes les deux, aussi improbable que tendre.
Snapdragon est une BD un peu ovni, insolite tant par son histoire que son atmosphère. A travers les différents personnages que la BD met en scène, Kat Leyh parle de la différence et de ceux qui ne sont pas dans les cadres. Sorcellerie, homosexualité, transidentité…sont les principaux thèmes abordés par ce récit qui cultive aussi ses différents messages : l’importance de la différence, le refus des cases et des codes, l’importance de d’aller au delà des apparences et des premières impressions, la force de l’amitié et de manière générale l’importance de faire preuve de tolérance, d’ouverture d’esprit et de bienveillance envers l’identité de chacun.
La BD est ancrée dans le réel mais elle prendra finalement bien une part de fantastique dans un second temps….
Les personnages de Snapdragon sont aussi très intéressants : une fille garçon manqué, un garçon qui accepte sa part de féminité, une mère célibataire qui se bat au quotidien, une vieille femme solitaire qui se moque des préjugés….C’est avec finesse que Kat Leyh les met en scène et que nous les découvrons dans toutes leur complexité au fil de notre lecture.
L’histoire m’a bien plu même s’il ne s’y passe pas de nombreuses péripéties. J’ai aimé les valeurs que Snapdragon développe. Les illustrations sont également très réussies même si la colorisation ne m’a pas attirée d’emblée et n’est pas dans ce que j’apprécie le plus. Ces couleurs collent cependant très bien à l’ambiance générale de la BD.