Skandar et le vol de la licorne T1 d’A.F Steadman

Age :   12-15 ans
Éditeur :  Hachette jeunesse ( 2022 )
450 pages

Note : 4 out of 5 stars

Skandar Smith a toujours eu un rêve : chevaucher une licorne. Être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s’unir à elle pour la vie. À s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats…

C’est sans aucun doute le bestseller de l’été 2022. Je lis assez peu de fantastique mais le résumé ( et les bonnes critiques ) autour de Skandar et le vol de la licorne m’ont donné envie. Bien m’en a pris, j’ai trouvé ça très sympa et je n’ai aucun doute sur le fait que les jeunes lecteurs vont aussi accrocher !

Skandar Smith, 13 ans, rêve de pouvoir s’unir à une licorne, de développer des pouvoirs magiques et de participer avec elle à une course très prestigieuse, sur l’Île, un endroit à part du monde où les licornes existent. Pour cela, il doit d’abord réussir l’examen, que tous les ados de 13 ans passent. Mais rien ne va se dérouler comme prévu : le jour J, on l’empêche d’entrer dans la salle d’examen. Le garçon est dévasté. Mais quelques heures plus tard, une femme vient chercher Skandar pour l’emmener, en toute illégalité, sur l’Île afin qu’il s’unisse à une licorne….

Je ne veux pas trop en révéler sur le contenu de l’histoire aussi je m’arrêterai là dans le résumé. Ce qui m’a plu dans Skandar et le vol de la licorne c’est d’abord l’idée de donner une autre image des licornes. Elles sont beaucoup plus indomptables et féroces que l’image habituelle qu’on en a. J’ai aussi bien aimé l’idée que les jeunes cavaliers et cavalières développent des pouvoirs liés aux éléments, avec leur licorne. Ensuite Skandar est un jeune héros attachant et touchant. Sa personnalité manque un peu de profondeur encore mais il nous est déjà fort sympathique. L’univers est riche et on prend plaisir à découvrir l’Ile. Pour ce qui est de l’histoire de ce premier tome, elle nous permet de découvrir l’univers et en même temps de faire connaissance avec la « méchante » de l’histoire : l’Arachnée. La fin m’a semblé un peu rapide cependant.

L’univers de Skandar et le vol de la licorne est intéressant, fouillé même si je ne peux pas m’empêcher de lui trouver une structure proche d’Harry Potter ( en même temps, difficile de ne pas sans cesse penser à la série de J.K Rowling lorsqu’on lit du fantastique pour ados). Comme J.K Rowling avec les sorciers, A.F Steadman veut donner une autre image des licornes que celles traditionnellement données, le fonctionnement de l’Île rappelle Poudlard, la bande d’amis de Skandar est quand même assez proche de celle d’Harry, la course prestigieuse m’évoque la Coupe de Feu, les héros manipulent les éléments, Skandar est l’élu, Skandar va être rejeté pour ce qu’il est, l’Arachnée rappelle Voldemort…etc. Pour moi c’est flagrant mais ça ne m’a pas gênée plus que ça au final et j’ai donc quand même beaucoup aimé.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.