Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle ( 2022 )
60 pages
Note :
Nao est inconsolable, il vient de perdre son grand-père et ne l’accepte pas. Aïko, sa maman, a vécu un chagrin identique lorsqu’elle était une petite fille. Elle emmène alors son fils dans son monde imaginaire, là où elle a combattu l’ombre, une créature qui voulait geler son cœur.
Une jolie bande-dessinée qui se lit comme un conte et qui permet d’aborder le deuil à hauteur d’enfant. La touche de fantastique de Le Silence de l’ombre permet de raconter avec beaucoup de délicatesse et de poésie cette étape difficile à laquelle nous serons tous un jour confrontés et qui est souvent très difficile à vivre pour les plus jeunes.
J’ai trouvé que l’histoire était belle et émouvante, empreinte d’une grande retenue et de beaucoup de sensibilité. On se laisse happer par la quête de cette jeune fille qui a décidé de combattre la noirceur et l’obscurité de l’univers merveilleux dans lequel elle vient d’atterrir et qui est une belle métaphore de son propre chagrin, de sa tristesse.
J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations de Le Silence de l’ombre, elles ont ce côté enfantin qui colle parfaitement avec le récit, l’âge des personnages et du lecteur. Il y a un joli jeu de couleurs également.