Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Dupuis ( 2021 )
54 pages
Note :
Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l’équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l’heure est grave. Au lac, l’ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide. Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs…
Attirée par la jolie couverture, j’ai lu La Sentinelle du petit peuple avec curiosité. J’en ressors que moyennement emballée car elle n’a pour moi rien de bien révolutionnaire même si je pense qu’elle séduira les jeunes lecteurs. Le scénario m’a beaucoup rappelé La Boîte à musique ( également de Carbone) et ne fait donc malheureusement pas preuve d’une très grande inventivité.
Ainsi, une jeune ado découvre que sa grand-mère est la gardienne d’un peuple de fées. Celui-ci est menacé et c’est à Elina de reprendre le flambeau car sa grand-mère, hospitalisée, ne peut plus assurer sa mission. Une tâche dont Elina s’acquittera de manière consciencieuse, tout en découvrant cet univers foisonnant.
Du très classique et une histoire qui va suivre une trame assez linéaire. Le récit est dynamique puisque tout va vite s’enchaîner pour Elina. L’ensemble est sympathique et les personnages sont attachants.
Les illustrations et surtout la colorisation sont jolies, c’est ce qui attirera sans conteste le lecteur vers La Sentinelle du petit peuple.