Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Rageot (2013)
190 pages
Note :
Mona vient de rentrer en sixième et ce n’est pas toujours évident de faire son entrée dans le monde du collège. Alors qu’une amie confie au groupe un petit secret qui la tracasse, Mona a alors l’idée de créer un forum d’entraide rien que pour les sixièmes où chacun pourrait anonymement révéler un secret et essayer de trouver de l’aide auprès des autres. Bientôt Secrets.com, chapeauté par la professeur-documentaliste de l’établissement, voit le jour. Mona est alors loin de se douter des changements que va provoquer ce forum et ces secrets dans sa vie de jeune sixième…
Roman pétillant et plein de vie, Secrets.com nous plonge rapidement dans l’ambiance joyeuse mais compliquée de l’année de sixième. Le lecteur se retrouve aux côtés de Mona, notre héroïne et de sa bande d’amis, pour vivre cette sympathique expérience du forum Secrets.com.
La lecture de ce roman est tout du long très rafraîchissante et nous nous prenons à la fois au jeu des secrets mais surtout nous pénétrons sans difficulté dans le quotidien pas toujours de tout repos de Mona et ses amis. Car ce n’est pas seulement l’histoire d’un forum baptisé Secrets.com que Florence Hinckel nous raconte, c’est aussi l’histoire d’une jeune pré-ado qui est en train de se transformer et se pose de nombreuses questions sur son look et ses nouvelles pensées, l’histoire des amitiés et des premiers amours du collège, bref l’histoire d’une jeune sixième dans un collège, comme il en existe beaucoup…
Avec Secrets.com, Florence Hinckel nous propose donc un récit avec des personnages dans lesquels chaque lecteur pourra s’identifier, se retrouver. Un récit qui rassure, qui montre aux jeunes ados qu’ils se posent tous le même genre de questions et puis un récit où évidemment, il y a un peu de mystère avec les différentes histoires qui se tissent et se construisent autour du forum Secrets.com.
Au final la lecture de Secrets.com est tout du long très agréable et bon enfant. Ce roman parlera aux nouveaux collégiens et ceux-ci devraient passer en compagnie de cette bande d’amis un très bon moment, un peu comme dans La Sixième, de Susie Morgenstern.