Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Seuil jeunesse (2022)
290 pages
Note :
Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l’ignore complètement… Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique. Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n’était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ? Plus bizarre encore, le livre se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s’il refusait qu’on le lise. Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l’aider à comprendre !
Le Secret de Lost Lake est un roman qui m’a complètement captivée. Jacqueline West nous plonge dans une histoire mêlant suspense et fantastique. Ainsi, va t-on suivre la jeune Fiona, 11 ans, qui déménage à contrecœur à Lost Lake. En arpentant les allées de la bibliothèque de la ville, la jeune fille va découvrir un passionnant ouvrage racontant une mystérieuse et tragique disparition d’une jeune fille. Mais alors que Fiona souhaite l’emprunter, elle est étonnée de constater que la bibliothécaire nie son existence, mais aussi que l’ouvrage apparaît et disparaît à sa guise. Etonnament encore, le livre n’a pas de fin…
J’ai apprécié l’originalité de l’histoire de Le Secret de Lost Lake ou plutôt de sa double histoire. Ainsi, on suit d’une part Fiona et sa découverte du roman mais également l’histoire des sœurs Perle et Astree, racontée dans ce livre mystérieux trouvé par la jeune fille. D’ailleurs, il y a un certain parallélisme qui va se créer entre les deux intrigues au fur et à mesure, notamment sur la relation entre sœurs. Cela va ainsi permettre à Fiona de grandir et de dépasser son sentiment d’abandon ( et un peu de jalousie ) vis-à-vis de sa propre sœur, Arden, qu’elle rend responsable du déménagement et pour qui elle a l’impression que ses parents s’intéressent davantage.
J’ai trouvé ça passionnant de découvrir les deux récits en même temps et d’avoir en plus les impressions de Fiona sur sa lecture. Il y a aussi beaucoup de suspense dans Le Secret de Lost Lake, que se soit par l’aspect surnaturel du livre qui le pousse à disparaître ( et donc Fiona à enquêter avec un garçon de Lost Lake) ou par l’histoire de Perle et Astree. On est vraiment tenu en haleine par les deux intrigues qui sont toutes les deux très réussies et complémentaires. Les jeunes amateurs de romans fantastiques ou d’épouvante seront sans aucun doute conquis par cette lecture, au style et à l’histoire très efficaces !