Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Belin jeunesse et XO Editions ( 2021 )
150 pages
Note :
Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n’y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L’aile volante, l’une des plus grandes inventions du maître. Qui l’a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François Ier ne doit pas s’apercevoir de sa disparition…
Le Secret de Léonard est un roman historique très rythmé que l’on se verrait bien offrir à un jeune lecteur qui irait prochainement visiter le château d’Amboise ou qui étudierait Léonard de Vinci car il serait parfait pour le mettre dans l’ambiance !
Constitué par des chapitres très très courts, portés par quatre héros ( et quatre points de vue ), Le Secret de Léonard est une course-poursuite dans les dédales du château d’Amboise. Ainsi, quatre enfants ( Flore, Raphaël, Louis et Pierre) se lancent à la recherche du précieux dessin d’aile volante imaginée par Léonard de Vinci et tout juste dérobé quelques jours avant sa mort. Une mission pleine de rebondissements et de dangers car leurs poursuivants sont déterminés à leur mettre quelques bâtons dans les roues.
On n’a pas le temps de s’ennuyer dans cette lecture au style alerte qui m’a personnellement un peu évoqué une sorte de « club des cinq » à l’époque de la Renaissance. Le quator fonctionne bien et la personnalité intelligente et vive de Flore est particulièrement mise en avant dans ce monde très « masculin ». Le Secret de Léonard mêle habilement les références et personnages historiques à un récit qui se veut un mixe entre l’aventure et l’enquête. Le tout est haletant et sans temps mort.
Petite déception cependant au niveau de la fin qui me paraît un peu étonnante et peu crédible avec le reste de l’histoire.