Le Sanctuaire d’Emona d’Alexandra Koszelyk

Age :   15 ans et +
Éditeur :  Robert Laffont ( 2022 )
380 pages

Note : 2 out of 5 stars

Séléné n’a gardé de son passé d’enfant adoptée que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet.
Irina prétend lire dans les étoiles, consulte sans cesse son tarot divinatoire et fabrique des santons magiques dans des écorces de bois.
L’une et l’autre n’ont rien en commun, mais lorsqu’elles se retrouvent coincées en Slovénie dans une étrange maison dissimulée au fond d’un parc planté d’arbres centenaires, elles comprennent que leur rencontre n’est pas liée au hasard.
Des forces invisibles sont à l’œuvre, qui les poussent au seuil d’une découverte extraordinaire. De celles qui changent la face du monde.

Malheureusement ma lecture de Le Sanctuaire d’Emona s’est soldée par un abandon en cours de route, à un peu plus de deux cents pages. C’est assez rare que je n’aille pas jusqu’au bout d’une histoire mais malgré une belle plume, je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire et ma lecture se révélait trop fastidieuse pour que je la poursuive.

Sans être particulièrement fan des légendes anciennes et de magie ancestrale, j’ai au départ eu envie de me plonger dans Le Sanctuaire d’Emona pour son ambiance prometteuse ( un huis clos), son décor (la forêt slovène)et son mystère ( un voyage qui se transforme en quête identitaire). Le début s’installe rapidement, Séléné embarque avec son frère Antoine, Daria la petite amie de celui-ci et Irina, la soeur de Daria, pour un road trip qui doit les conduire de la Roumanie à l’Australie. Mais un événement imprévu va les contraindre à s’arrêter sur la route et ils vont croiser la route d’une femme, Miléna, qui vit dans la forêt Slovène.

Très rapidement on sent que cet incident et la rencontre avec Miléna n’est pas un pur hasard, le mystère s’épaissit encore plus lorsqu’Antoine et Daria partent de leur refuge et que Séléné et Irina se retrouvent seules avec Miléna. Il s’intensifiera aussi chaque jour un peu plus en ce qui concerne les intentions de leur hôte mais également le destin de Séléné et Irina, à mesure que l’histoire d’un « autre monde » qui peuple les cauchemars de Séléné, semble prendre le pas sur la réalité…

Le sanctuaire d’Emona nous plonge donc dans une ambiance étrange. Séléné et Irina se retrouvent isolées et coupées du monde aux côtés de Miléna, ce qui interroge énormément le lecteur. Mais je me suis peu à peu ennuyée, n’arrivant pas à m’attacher aux deux héroïnes atypiques et surtout trouvant que les événements tardaient à se produire. L’ambiance est là, mais c’est à peu près tout et j’ai donc peu à peu décroché.

Lien pour marque-pages : Permaliens.