Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Syros
350 pages
Note :
Tess ose à peine y croire : le monde va mieux. La Terre respire depuis qu’une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l’origine de ces phénomènes ? À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d’elle, des frôlements, et se demande si la réponse n’est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s’intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.
Sable bleu est d’abord un roman écologique. En effet, Yves Grevet imagine que c’est à marche forcée que l’écologie devient la préoccupation première des dirigeants et habitants, lorsque le pétrole devient inexploitable, à cause d’une maladie. Pour Tess, l’héroïne, c’est une bonne nouvelle. Militante au sein du mouvement Planet Reboot, elle est une jeune ado très engagée pour l’avenir de la planète. Le roman la suit dans les manifestations auxquelles elle participe et découvre avec elle ce nouveau monde plus vert. Agriculture, transports, nourriture, le portrait du monde de demain se dessine entre les lignes à travers le récit au jour le jour de Tess.
Sable bleu est ensuite une romance. Ainsi, au cours d’une manifestation, Tess va se lier à une petite bande qui défend les mêmes idées qu’elle. De fil en aiguille elle va se rapprocher de Léonor et vivre sa première histoire d’amour avec la jeune femme. Tess nous confie ses peurs, ses doutes, ses appréhensions et aussi ses sentiments face à son jeune couple.
Enfin, Sable bleu est un roman de science-fiction. Je ne veux cependant pas trop en révéler ici pour ne pas gâcher la surprise. En effet, hormis le fait que le livre se passe dans un futur proche, l’histoire va peu à peu prendre un tournant surprenant, dans lequel Tess joue le rôle d’un petit grain de sable… La direction prise par Yves Grevet dans son histoire est étonnante mais donne à réfléchir. On espère qu’il ne faudra pas en arriver là pour que l’écologie s’impose !
J’ai globalement aimé ma lecture de Sable bleu. J’ai trouvé qu’Yves Grevet abordait de nombreuses thématiques et enjeux actuels avec brio : écologie, avenir, cause LGBT+, quête identitaire, rapport entre la police et les jeunes…c’est un roman très contemporain et positif. L’auteur a une vision optimiste de la jeunesse, qui peut faire bouger les lignes. J’ai trouvé cependant quelques longueurs au récit. Comme l’histoire est racontée comme un journal intime, le ton est très introspectif et il ne se passe pas toujours énormément d’événements. Peut-être aurait-il fallu un peu moins se concentrer sur les sentiments de Tess et un peu plus sur les phénomènes étranges du roman…