Le Royaume des brumes de Marco Rocchi et Francesca Carita

Age :   12 – 15 ans
Éditeur :  Jungle ( 2022 )
160 pages

Note : 5 out of 5 stars

Depuis la nuit des temps, l’avidité des hommes a créé la discorde avec la nature et les
autres créatures du monde. Les terres ont été recouvertes d’une brume épaisse qui transforme des créatures magiques en bêtes féroces.
Gherd veut devenir une guerrière, mais ce statut lui est interdit car seuls les hommes peuvent y accéder. Déterminée, la jeune fille participe en cachette à l’épreuve d’initiation : commence alors une aventure qui va la pousser au cœur des secrets du royaume des Brumes…

Le Royaume des brumes est une aventure épique en un tome qui m’a d’abord et avant tout séduite pour son héroïne. En effet, Gherd est une jeune fille combattive, indépendante et déterminée, qui n’hésitera pas à défier les préceptes et coutumes de son peuple tandis qu’une brume épaisse et menaçante s’abat sur son monde. Alors que tout autour d’elle la vengeance et le conflit ne semblent être que l’unique solution au problème, Gherd va décider de prendre une toute autre direction et vivre une petite épopée qui la fera trouver sa propre voie.

Le Royaume des brumes est une lecture facile à lire car elle suit une trame narrative efficace. Le récit est assez simple avec deux peuples en conflit et une menace qui plane au dessus de ce monde à travers la brume qui transforme les créatures magiques en bêtes sauvages. Il y a un bon équilibre entre les scènes d’actions et de combat, le voyage et les rencontres que Gherd va faire au cours de son périple. L’ensemble est donc dynamique et vivant, ne nous laissant jamais le temps de nous ennuyer.

La BD Le Royaume des brumes met aussi en scène une jeune fille tiraillée entre son désir d’être une grande guerrière et une chasseuse de bêtes sauvages, comme les hommes de son village, et son aspiration à une démarche plus pacifique, héritage d’une mère qu’elle n’a que peu connue et qui œuvrait pour l’harmonie entre les peuples et les créatures. Sa quête lui permettra de résoudre ce conflit intérieur.

Niveau graphisme j’ai apprécié que Le Royaume des brumes puisse facilement séduire, par son trait et le choix des couleurs pastels, un lectorat aussi bien féminin que masculin. Un style non genré qui convient bien à l’esprit de la BD et au caractère de son héroïne !

 

Bookmark the permalink.