Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Hachette jeunesse (2018)
420 pages
Note :
Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ? Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs. Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume. Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.
Le résumé très intriguant et original de Royales m’a interpellée lorsqu’il est apparu dans le catalogue des nouveautés de chez Hachette jeunesse. Si le thème du clonage est un thème souvent traité en littérature, j’ai trouvé l’idée de l’explorer combiné à l’univers de la royauté excellente et très atypique.
Royales c’est donc l’histoire d’un énorme mensonge. Les Anglais sont persuadés que la princesse Margaret est une jeune femme parfaite qui a réussi à se hisser au plus haut dans de multiples domaines. Championne d’équitation, d’escrime, polyglotte, férue de littérature, d’histoire, à l’aise en société et capable de s’adapter à toutes les situations, Margaret n’est en faite que la combinaison parfaite de seize clones spécialisés chacun dans un domaine. A tour de rôle ces clones, enfermés par ailleurs dans un bunker de Buckingham Palace, remontent à la surface pour jouer le rôle de la princesse.
Seize clones cela fait beaucoup de personnes et personnalités pour incarner une seule et unique princesse. Cela fait aussi beaucoup de personnages. N’ayez cependant pas peur de vous y perdre car, habillement, Camille Versi a fait le choix de ne se placer que du point de vue d’une de ces princesses clonées. Elle s’appelle May et c’est à travers son regard que l’on va découvrir leur quotidien et vivre les événements qui vont bouleverser la dix-huitième année de la princesse Margaret.
Royales est un roman « one shot« . J’ai aimé l’univers créé, le rythme du récit, May son héroïne, mais aussi les questions que le roman soulève à travers le destin de ces princesses clonées et en particulier sur le clonage justement : est-ce que les clones sont vraiment humains ? Qu’est-ce qui fait notre humanité ? Bien que les chaque princesses aient été élevées de la même manière, elles ont toutes un caractère différent. Tout au long du roman May se battra pour faire reconnaître la singularité de chacune de ses sœurs et prouver qu’aucune ne mérite la mort.
Royales est une lecture passionnante et fluide qui m’a totalement embarquée. Une très belle surprise qui nous vient du site Wattpad sur lequel Camille Versi a initialement publié ce roman avant de le remanier avec Hachette.
En quelques mots :
Ce roman « one shot » mélange avec habileté les thèmes de la royauté et du clonage. Avec fluidité, Camille Versi nous fait découvrir le destin de ces princesses clonées qui portent le poids du plus grand mensonge de la monarchie anglaise. C’est tout à la fois l’histoire de la princesse Margaret, des seize clones et le combat de May pour faire reconnaître la singularité de chacune de ses soeurs qui nous passionnent dans cette lecture. Passionnant, bien écrit, cette lecture est une belle découverte.