Respire, Charlie de Fantine

Age :  12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Hachette jeunesse
240 pages

Note : 3.5 out of 5 stars

Sous le ciel infini d’une petite ville côtière, après une rupture difficile avec son premier amour, Charlie rentre en seconde. Elle veut pouvoir réparer son cœur brisé, qui accentue le mal dont elle n’arrive pas à se défaire : l’anxiété. « Respire, Charlie », c’est ce que son entourage passe son temps à lui dire, mais comment pourrait-elle respirer dans l’océan de doutes qui la submerge, l’aspire vers le fond ?

J’ai découvert le roman graphique Respire, Charlie au Salon du livre jeunesse de Montreuil. Je savais que son sujet allait parler à mes élèves donc je n’ai pas hésité.

L’histoire met ainsi en scène deux thématiques qui intéressent beaucoup les ados : la rupture amoureuse et l’anxiété. On suit ainsi Charlie, une lycéenne qui essaye de se remettre de sa séparation avec Tristan, son premier amour. La situation se complique quand elle découvre que Tristan, censé déménager, est finalement dans le même lycée qu’elle… et qu’il se rapproche déjà d’une autre fille.

Respire, Charlie est une histoire assez simple. Le texte est souvent réduit au minimum, mais les dessins complètent bien l’ensemble.

Le trait de Fantine est très doux. J’ai aimé les tons pastels, nuances de bleu et de rose. Je trouve qu’ils apportent une douceur qui contraste avec la situation que traverse Charlie.

Le style de dessin est aussi très expressif et rend parfaitement les émotions de l’héroïne.

Charlie est un personnage auquel beaucoup d’ados pourront s’identifier. L’histoire n’est pas forcément très originale mais elle est sincère et réaliste.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.