Le Racisme expliqué à ma fille d’Hélène Le Cam et Marzena Sowa d’après Tahar Ben Jelloun

Age :  9-12 ans, 12 – 15 ans
Éditeur : Seuil jeunesse
180 pages

Note : 5 out of 5 stars

Publié pour la première fois en 1998 par l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, Le Racisme expliqué à ma fille est un essai qui est rapidement devenu un titre incontournable et de référence sur le sujet. Aujourd’hui je le trouve pourtant méconnu des ados, pourtant tous les jours interpellés par ces questions. Aussi, cette adaptation en bande-dessinée, plus de 25 ans plus tard, m’a tout de suite semblée être une très bonne idée !

Hélène Le Cam et Marzena Sowa reprennent les grands idées et la trame narrative développées par Tahar Ben Jelloun dans son essai pour le remettre au goût du jour, à l’image de ce que Tahar Ben Jelloun avait lui même proposé en 2018 dans une version refondue et augmentée de son essai.

Ainsi, dans cette adaptation en bande-dessinée,  on retrouve le même échange entre un père et sa fille, mais certains événements très récents de l’actualité sont évoqués, démontrant à quel point les questions de l’enfant sur le racisme et sa prévalence n’ont malheureusement pas du tout disparu de notre quotidien.

L’adaptation par Hélène Le Cam et Marzena Sowa est ludique et très facile d’accès. Le choix d’une adaptation en BD me paraît très pertinent car c’est un essai vers lequel je n’ai, comme je le disais, pas vu d’adolescent se tourner dans mon CDI alors même qu’il y est. J’espère qu’avec ce format ils auront envie de le lire et trouveront cela aussi intéressant que moi. L’essentiel du texte original est là et cela permettra également une exploitation pédagogique . Pour moi, l’objectif annoncé par l’éditeur est clairement respecté : comprendre les mécanismes du racisme  et ainsi à les combattre.

Le style graphique est simple, coloré et très agréable. Le découpage est aussi très clair et le rythme fluide permet de vraiment s’approprier sans difficulté les éléments évoqués, qu’ils soient historiques, culturels ou sociaux, sans jamais être moralisateur.

Lien pour marque-pages : Permaliens.