Protège-là d’Olivier Gay

Age :   12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  Gallimard jeunesse ( 2020)
310 pages

Note : 3 out of 5 stars

Malgré sa belle gueule, Quentin n’est pas vraiment le gendre idéal. Plus doué pour la baston que pour les maths, il a abandonné le lycée et travaille dans un petit garage de banlieue. Le jour où un milliardaire menacé de mort lui demande de protéger sa fille à son insu, Quentin pense avoir trouvé le job de rêve. Mais du lycée hyper-sélect aux boîtes des beaux quartiers, la jeunesse dorée de Paris lui réserve quelques mauvaises surprises. Quant à Camille, sa protégée, elle n’est pas la jeune fille sage qu’on lui avait décrite. Pas du tout…

Je guette toujours avec intérêt les publications d’Olivier Gay, notamment parce que j’ai beaucoup aimé la série Le Noir et ma couleur ainsi que la trilogie La Magie de Paris. Avec Protège-là j’ai un peu tardé ( le livre est sorti fin 2020 et nous sommes mi-2022 mais c’est pas grave ! ). Dans ce dernier, l’auteur nous offre une histoire qui évolue dans un tout autre genre que ces deux séries phares de l’auteur : le thriller romantique ! Ainsi, Quentin est-il embauché pour jouer les gardes du corps sous couverture. Sauf que Camille, la jeune fille dont il assure la protection, se révèle être beaucoup plus inaccessible et mystérieuse qu’escompté. Cela va rapidement pousser le jeune homme à rivaliser d’imagination pour assurer sa mission et le confronter aussi à de nombreux dangers.

Dans Protège-là, on retrouve « la patte » d’Olivier Gay dans plusieurs de ses romans : l’humour et le langage familier. L’histoire est racontée du point de vue de Quentin et comme c’est un bad boy avec une grande gueule, Olivier Gay s’en donne à cœur joie pour que l’écriture s’accorde avec la personnalité du jeune homme. C’est parfois un peu cliché et un peu trop exagéré mais c’est aussi ce qui fait la saveur de cette lecture et j’ai d’ailleurs remarqué que ce style plaisait bien à mes élèves !

Au demeurant, le duo Camille/Quentin fonctionne bien même s’il tarde à se construire car la jeune fille est assez secrète. Contrairement à d’autres romans d’Olivier Gay, on n’a pas son point de vue et ça m’a parfois manqué car j’ai eu l’impression qu’elle aurait pu être davantage creusé. Quentin lui est un jeune homme sympathique et attachant, qui nous séduit dans son rôle de bad boy repenti qui se donne à fond pour sa mission.

J’ai bien aimé la dynamique générale du roman. Protège-là combine en effet un efficace mélange de rebondissements et de romance. Là encore on retrouve le style d’Olivier Gay qui aime que les actions s’enchaînent rapidement. Bastons, filatures, quiproquos variés, soirées animées, scènes de vie au lycée…etc : le tout s’enchaîne avec fluidité et vitalité. La crédibilité du scénario n’est pas toujours au rendez-vous, c’est parfois un peu trop gros, un peu trop facile mais ça se lit comme on regarde un film d’action à l’américain : pour le plaisir et le divertissement !

Bookmark the permalink.