Projet Indigo d’Agnès Laroche

Age :   9 – 12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur :  Auzou ( 2021 )
160 pages

Note : 4 out of 5 stars

Le père de Cosmo a disparu il y a un an en mer. Depuis, le garçon et sa meilleure amie Liane se sont lancés dans le Projet Indigo : découvrir ce qu’il est vraiment arrivé à son père, voire même le retrouver vivant… tout cela en secret de sa famille, qui s’apprête à lui rendre un dernier hommage sans même savoir ce qui s’est vraiment passé. En même temps, des choses bizarres se produisent dans la maison : son grand-père se conduit de manière louche depuis qu’il a retrouvé son ancien acolyte magicien. Tous deux refusent de raconter ce qui s’est passé à Las Vegas, où le grand-père de Cosmo prétend avoir vécu ces dernières années. Se pourrait-il qu’ils préparent un mauvais coup ?

Derrière le titre un peu énigmatique de Projet indigo, Agnès Laroche propose aux jeunes lecteurs une double enquête familiale. D’une part Cosmo aimerait enfin découvrir ce qu’il est advenu de son père, disparu au cours d’une tempête en mer près de la côte australienne et, d’autre part, il se demande bien dans quelle affaire louche son grand-père, récemment installé chez lui, trempe avec son ami Etienne. Dans un rythme plutôt soutenu, les deux histoires vont s’entremêler et nous allons nous laisser entraîner par les recherches du duo sympathique formé par Cosmo et son amie Liane.

J’ai apprécié cette lecture que j’ai trouvé très facile et accessible à lire en plus d’être passionnante dans la double histoire qu’elle met en scène. D’un côté on touche la corde sensible du lecteur avec la difficile épreuve de vie à laquelle Cosmo est confrontée : un père disparu depuis un an, un deuil impossible à faire, l’espoir de le retrouver. D’un autre coté, on est plus dans la légèreté et l’humour avec ce grand-père, ancien magicien de Las Vegas, qui semble préparer un mauvais coup…

Je me suis aussi attachée facilement aux personnages. Cosmo, d’une part, qui est garçon plein de courage et de détermination mais aussi Liane, son amie fidèle et ce grand-père un peu fantasque mais généreux et sympathique.

Les thèmes de Projet indigo sont intéressants et bien exploités : le deuil, l’entraide, la famille, la persévérance face à un événement tragique, le tout porté par une écriture tendre et douce.

Bookmark the permalink.