Pripiat Paradise d’Arnaud Tiercelin

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Le Muscadier : Rester vivant ( 2016)
100 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Quelques semaines avant les vacances, Thomas découvre le projet pour l’été trouvé par ses parents. Loin de se rendre comme bon nombre de gens, au bord de la mer, lui va passer deux semaines en Ukraine. Mais qu’est-ce qu’il va bien pouvoir faire là – bas ?

En quelques mots :

Nouvelle collection chez Le Muscadier, Rester vivant «  a pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs. » Une collection qui fait grandir et réfléchir, à l’image de Thomas le héros de Pripiat Paradise dont les quelques jours passés en Ukraine vont agir comme un petit électrochoc sur son quotidien.
Concis, le roman Pripiat Paradise d’Arnaud Tiercelin se présente comme le journal intime de l’ado typique : râleur, amoureux, pas intéressé par l’école et encore moins par les idées saugrenues de ses parents. Alors l’Ukraine, évidemment, il s’y prépare en traînant des pieds… qu’est-ce qu’il va bien pouvoir faire là-bas ?
L’histoire est courte mais dés le premier chapitre elle suscite notre curiosité car Thomas est dans une posture fâcheuse, poursuivi par l’armée ukrainienne. Mais plutôt que de nous expliquer la page suivante ce qu’il se passe, Arnaud Tiercelin recourt à un habile flash-back de quelques semaines. Ainsi, la moitié du roman se déroule avant le séjour en Ukraine et nous permet de cerner le « phénomène » Thomas et son univers. Le lecteur se glisse peu à peu dans sa peau, se retrouve dans sa personnalité et sa « crise adolescente ».
La deuxième partie nous pousse aux frontières de l’Europe, à la rencontre d’un pays connu que pour Tchernobyl ou presque. Et c’est bien autour de cette catastrophe nucléaire aussi que Pripiat Paradise tourne avec l’irruption dans l’histoire d’un mystère autour de Tanya, la fille de ceux qui hébergent la famille de Thomas à Kiev. Pourquoi s’absente t-elle de si longues heures ? telle est la question à laquelle Thomas cherchera une réponse et qui viendra également éclairer le mystère du début de Pripiat Paradise

Lien pour marque-pages : Permaliens.