Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Le Muscadier ( 2022 )
200 pages
Note :
Lilibellule, cyber-progressiste convaincue, reçoit pour son anniversaire une poupée savante, créée à son image, pour l’aider à améliorer ses résultats scolaires. Cléon, un camarade de classe, a, lui, épousé la cause humanilove, ce qui en fait l’un des rares jeunes de son époque à rejeter l’usage des androïdes dans la vie courante – et il ne se prive pas de le faire savoir par un activisme quotidien dans son collège. Rien de bien méchant, jusqu’à ce qu’un grave événement propulse ces adolescents ordinaires dans une aventure où la vraie vie et la cyber-mort, la vraie mort et la cyber-vie s’entremêlent jusqu’à un dénouement surprenant.
Les Poupées savantes est un roman qui s’interroge sur la robotisation croissante de notre société et oppose ceux qui sont pour cette avancée technologique (les cyber-progressistes) à ceux qui s’interrogent sur l’usage voire rejettent complètement cette technologie (les humaniloves). Le débat est incarné, dans le roman d’Arthur Ténor, par Lilibellule, une adolescente parisienne dont les parents travaillent dans le milieu des robots humanoïdes et Cléon, un camarade de classe partisan des humaniloves. Lorsque la première va recevoir en cadeau d’anniversaire une robot « coach scolaire » ( L-Poupée) à son image, elle va se confronter au regard et questions que Cléon soulève.
J’ai trouvé intéressante la lecture de Les Poupées savantes car Arthur Ténor met en scène les deux points de vue sur le développement des robots humanoïdes permettant ainsi aux jeunes lecteurs de réfléchir à la question en entendant les visions respectives de Cléon et Lilibellule. Les deux n’ont d’ailleurs pas une vision manichéenne de ces robots, oscillant entre désir de profiter de cette nouvelle technologie et inquiétude vis-à-vis des capacités de ces IA, toujours plus performantes. Le narrateur, omniscient, est lui même impliqué dans ce débat, avec quelques interventions souvent sarcastiques ou ironiques qui ne laissent que peu de doutes sur sa position…
Les Poupées savantes invite donc le lecteur à réfléchir mais propose aussi une intrigue, notamment dans la seconde moitié du livre lorsque L-Poupée va vivre une expérience déroutante qui révèlera toutes ses capacités en mode « auto-protection »…