Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Oskar éditeur
100 pages
Note :
« Pas facile de vivre seule avec un père obsédé par l’argent. Depuis que tu es partie, maman, la maison est devenue un enfer ! Le coiffeur : fini ! Les bains : fini ! Le chauffage : fini ! Même l’internet et le téléphone portable, je n’y ai plus droit… Et tout ça sous prétexte de sauver la planète. Ce n’est pas de l’écologie, c’est de la tyrannie sur enfant de onze ans ! Qu’est-ce que papa peut bien faire de tout cet argent mis de côté ? Tu le sais, toi ? Suite de l’enquête dans ma prochaine lettre. »
Droits de l’enfants chez Oskar Editeur, c’est une petite collection que j’apprécie beaucoup ( et mes élèves aussi ) . En effet, c’est l’occasion à chaque court roman d’aborder des thématiques très variés et réalistes sur le thème des droits de l’enfant.
Dans Papa, l’argent et moi… c’est une adolescente de onze ans qui confie, à travers de nombreuses lettres à sa mère, comment son quotidien vire au cauchemar lorsque son père se met à ne plus penser qu’à une chose : l’argent ! Le père veut faire des économies sur tout, s’invente des excuses auxquelles sa fille ne croit bientôt plus et surtout qu’elle trouve injustes et incompréhensibles car ce papa a une bonne fiche de paie ! Un vrai mystère que la jeune fille va essayer d’éclaircir ( et nous avec ) tout en se confiant sur les bouleversements de sa vie quotidienne.
Papa, l’argent et moi… est un roman touchant qui parle bien du basculement dans la précarité pour une jeune fille habituée à un quotidien plus joyeux : restaurants, cinéma, belles vacances, beaux vêtements, jolie maison,…tout cela n’est bientôt qu’un lointain souvenir lorsque son père commence, après le départ de sa mère, à devenir radin. Le lecteur découvre les répercussions de cette situation sur le quotidien de la jeune fille mais aussi son impact sur son esprit et son rapport aux autres ( elle s’éloigne de ses amis).
J’ai trouvé que la situation était très bien décrite par Julien Artigue. Le lecteur va aussi suivre les investigations de l’adolescente pour comprendre ce qu’il arrive au père de famille. La révélation n’est pas vraiment une surprise pour un lecteur expérimenté mais je ne m’attendais pas forcément à quelque chose d’original puisque l’idée de cette collection est d’aborder les tracas du quotidien et pour le coup c’est très bien évoqué ! Je regrette simplement que l’auteur n’est pas davantage expliqué la fuite de la mère de famille, qui me semble assez incompréhensible et égoïste quand on voit dans quelle situation elle a laissé sa fille : cela aurait pu être mieux abordé.