Age : 12-15 ans
Éditeur : Nathan
60 pages
Note :
Un garçon en vacances au bord de la mer. Des parents et une petite sœur décidément bien pénibles. La pluie. Le spleen. Une guitare pour tromper l’ennui. Et puis la rencontre de l’énigmatique Louise qui va tout chambouler…
Roman-nouvelle de la collection Court toujours de chez Nathan, Outrageusement romantique de Manu Causse raconte le premier coup de foudre d’un adolescent. Un garçon. Une fille. Une histoire banale mais pas tant que cela. On retrouve bien les sentiments de l’adolescence : l’ennui avec les parents, des adultes qui ne comprennent rien, qui nous fatiguent, les vacances à la plage qu’on aimerait passer ailleurs, un corps qui se cache, qu’on apprivoise, qu’on a du mal à aimer et une fille. LA fille. L’amour balbutiant, le côté gauche mais aussi la fougue, la passion. Louise c’est le seul prénom qui hantera le héros.
La fin arrive, une vraie surprise. On aimera. Ou pas. Personnellement j’ai été désarçonnée mais pourquoi pas, ça change. Une chose est sûre, en peu de mots, de pages Manu Causse nous ramène dans les sensations de cette période adolescente. On s’identifie facilement. Surtout, c’est très bien écrit, c’est fin et poétique.