Opération survie au collège de Svetlana Chmakova

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle : Miss Jungle (2016)
220 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Suite à un déménagement, Pénélope fait son entrée dans un nouveau collège. Dés le premier jour elle se fait remarquer en s’affalant devant l’intello du collège : Jaime. Elle parvient à sauver son honneur en bousculant ce dernier même si elle regrette ensuite son geste.
Pour trouver des amis, elle rejoint le club de dessin de son collège au moment même où celui-ci compte bien déclarer la guerre au club de science !
Pour Pénélope, l’année commence dés lors avec deux missions cruciales : Rattraper le coup avec Jaime & Gagner le tournoi des clubs du collège.

En quelques mots :

Voici une bande-dessinée que l’on glisserait sans aucun mal dans les cartables des élèves à l’aube de leur entrée en sixième. Réconfortant, Opération survie au collège nous entraîne dans le début d’année agitée de Pénélope, une nouvelle venue au collège de Berrybrook. Si le fonctionnement de l’établissement est plutôt « américain » avec ses multiples clubs, l’histoire raconte aussi comment une ado trouve peu à peu sa place tandis qu’un autre, victime de moqueries et toujours tout seul car très intelligent, va aussi découvrir le sens du mot « amitié ».

L’action centrale d’Opération survie au collège s’articule surtout autour de l’affrontement entre le club de dessin auquel appartient Pénélope et le club de science où s’est inscris Jaime. La bande-dessinée est rythmée par les petits moqueries, coups bas et rencontres entre les deux groupes. Le tout est bien sûr placé sous le signe de l’humour et le message final se veut rassurant. Connaître les autres, se lancer de nouveaux défis, vivre ensemble sont ainsi autant de thématiques abordées en filigrane dans Opération survie au collège.

Au scénario étoffé et propice à séduire un public de jeunes ados, se conjugue un dessin sympathique, proche de l’univers manga à certains moments. C’est vraiment très agréable visuellement même si j’aurais aimé que les couleurs soient un peu plus vives car elles restent ici un peu « palotes ». Un très bon « one-shot » même si on ne dirait pas non à une suite !

Lien pour marque-pages : Permaliens.