Nous sommes les Wildcats de Siobhan Vivian

Age :  15 ans et +
Éditeur : Nathan jeunesse
385 pages

Note : 3 out of 5 stars

Les Wildcats, équipe féminine de hockey, sont les stars du lycée de West Essex. Mel, Phoebe, Grace, Luci, Kearson et Ali ont été sélectionnées, et elles feront tout pour être à la hauteur. La tradition veut qu’elles passent toutes ensemble la nuit précédant le premier match, afin de souder l’équipe. Une tradition qui n’appartenait qu’aux filles, jusqu’à cette année… Les Wildcats arriveront-elles à se révolter contre un coach toxique et manipulateur, et à reprendre leur liberté ?

Nous sommes les Wildcats est un roman qui explore la personnalité toxique d’un coach et les relations que les filles qui composent l’équipe des Wildcats entretiennent avec lui mais aussi entre elles. On sent très rapidement l’ambiance pesante qui règne dans cette équipe sportive, très soudée et exclusive au demeurant. Le roman est construit avec beaucoup de subtilités, de sous-entendus, de non dits, que le comportement malsain du coach a sournoisement instaurés entre les filles.

Pendant les 24h qui sonnent comme le début de la nouvelle saison, on va se glisser dans les pensées et l’histoire de six des membres de l’équipe des Wildcats. Au fur et à mesure que la journée et la soirée avancent, des changements dans leurs attitudes, leurs regards sur le coach vont s’opérer tandis que le lecteur est le spectateur de cette transformation qui s’opère en elles. Cette journée unique va sonner comme un renversement de ce en quoi Mel, Phoebe, Grace, Luci, Kearson et Ali ont toujours cru jusqu’ici et leur confiance envers le coach sera mise à mal.

Shioban Vivian offre avec son roman Nous sommes les Wildcats une histoire très introspective. Le rythme est assez lent malgré le temps court sur lequel se déroule l’histoire du fait de la pluralité des héroïnes. En effet, six personnages c’est finalement beaucoup et il faut le temps pour s’approprier la personnalité, le vécu, la vision des choses de chacune. Le plus intéressant c’est de voir toute la prise de conscience sur la personnalité toxique du coach même si j’aurais aimé que Shioban Vivian entre davantage encore dans certains détails pour rendre cela aussi plus lisible auprès d’un jeune public. On sent bien qu’il est manipulateur et menteur mais cela reste très subtil et la fin arrive selon moi presque trop rapidement, proportionnellement au reste. Néanmoins cet aspect psychologique est au cœur du roman et je recommanderai donc Nous sommes les Wildcats surtout à ceux qui aiment les romans psychologiques.

Nous sommes les Wildcats est aussi un roman très « américain ». En France, la notion d’équipe sportive au sein d’un établissement scolaire tout comme les enjeux pour un parcours universitaire sont bien moins prégnants. Il faut en avoir conscience pour ne pas être déstabilisé et passer à côté de cette lecture. Personnellement ce que j’ai le plus aimé c’est l’amitié et la solidarité que l’on découvre peu à peu entre les filles. Elles font front commun et s’auront s’unir face à l’adversité afin de se libérer de l’emprise de leur coach.

Lien pour marque-pages : Permaliens.