Nos plus belles années de Clara Heraut

Age :  15 ans et +
Éditeur : Hachette
430 pages

Note : 5 out of 5 stars

Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu’elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s’épanouissent, chacune à sa façon. Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux.

Nos plus belles années est le premier roman de Clara Héraut, celui qui lui a permis de remporter la concours « Nos futurs » organisé en 2022 par Hachette. C’est le deuxième que je lis d’elle, après avoir beaucoup aimé Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été. Celui-ci m’a aussi séduite.

Dans Nos plus belles années, nous suivons deux amies, Jade et Ambre. Elles ont grandi ensemble, se connaissent par coeur et elles ont hâte d’emménager ensemble à Lille pour suivre les mêmes études. Pourtant, les jeunes filles ne vont pas vivre cette première entrée dans le monde universitaire de la même manière.

Ainsi Jade incarne l’image de la jeune fille extravertie, toujours prête à s’amuser. Pour elle, la vie universitaire est une occasion de se libérer des contraintes de l’adolescence et de goûter à une indépendance totale. Elle assiste à toutes les fêtes et boit souvent plus que de raison. Ambre, à l’inverse, est plus sérieuse et studieuse. Timide et peu attirée par le monde de la fête, elle ne consomme pas d’alcool et veut se concentrer sur les nouvelles attentes de ses enseignants, sa réussite scolaire et découvrir ses nouveaux camarades.
Clara Héraut saisi avec beaucoup de réalisme les débuts d’études souvent étourdissants de la vie étudiante. J’ai replongé dans mes souvenirs de l’époque de la fac à travers les différentes scènes et les deux héroïnes dont le parcours permet finalement de bien saisir tous les aspects de ce cap important !
Certes les deux filles semblent parfois un peu clichés ou trop extrêmes dans leur attitude mais c’est la confrontation entre ces deux héroïnes pourtant très amies, qui donne au roman sa profondeur. J’ai personnellement bien aimé les interrogations d’Ambre, qui a souvent l’impression de « ne pas être à la hauteur » ou qui se sent en décalage avec les autres. Cela a pu m’arriver aussi sans être pour autant aussi casanière qu’elle ! A l’inverse Jade m’a évoqué quelques personnes que j’ai pu croiser aussi dans mon parcours étudiant.
Nos plus belles années est aussi un roman qui parle du consentement, thématique incarnée à travers l’irruption de Léo dans l’histoire. Un événement en particulier, malheureusement encore trop fréquent sert autant de point de bascule pour les personnages qu’à nourrir l’intrigue. Il marque profondément les trajectoires de Jade et d’Ambre, les amenant à une prise de conscience brutale et douloureuse.
Bookmark the permalink.