Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Le Muscadier ( 2021 )
190 pages
Note :
Noor est aux premières loges de la révolution syrienne et de son glissement vers la guerre civile. Ce qui était un rêve à l’origine devient pour elle une forme de lutte vitale : témoigner, rendre compte, faire savoir au monde ce qui se passe dans son pays. Mais, pour pouvoir couvrir les conséquences du conflit, elle va devoir affronter de nombreux obstacles : préjugés, trahison, incompréhension.
La guerre civile en Syrie est un conflit qui s’éternise depuis 2011. Ce qu’on sait sur ce qu’il s’y passe, on le doit bien souvent au travail de personnes courageuses et déterminées à faire sortir l’information du pays. Noor est une de ces journalistes citoyens. Depuis l’enfance elle rêve de ce métier et c’est donc tout naturellement que la jeune adolescente va commencer à relayer sur Internet son quotidien et celui de l’ensemble des habitants de Syrie. Un autre regard que celui du régime qui voudrait faire passer tous les habitants qui ne lui sont pas fidèles, pour des citoyens. Au fil des reportages et témoignages, au fil des années qui passent, Noor raconte inlassablement le conflit.
Le roman Noor, envoyée spéciale de Patricia Vigier est une oeuvre de fiction mais il ne manque pas de réalisme. Noor incarne la voix de tous ceux qui essayent de garder la Syrie au coeur de l’actualité. Qui plus est, en tant que femme, elle incarne aussi la lutte quotidienne de ces dernières pour se faire entendre, pour pouvoir agir et défendre leurs droits, sans préjugé, sans barrière, sans risque et sans chaperon dans leur pays.
Divisée en deux parties, Noor, envoyée spéciale se déroule entre mars 2011 et mars 2017. La première partie se passe lors de l’adolescence de Noor en Syrie, lorsqu’elle commence à couvrir le conflit avec les moyens du bord, accompagnée de son ami Faisal. La seconde partie, elle, se passe lors de son exil et son refuge dans un camp, là encore Noor continue son rôle, au mépris de ceux qui voudrait l’empêcher de faire correctement son travail.
Noor, envoyée spéciale est un roman très engagé. J’ai été touchée par le personnage de Noor et par son histoire, son combat. Patricia Vigier nous raconte avec justesse la vie en Syrie et les difficultés quotidiennes de Noor et de sa famille. Si la situation vécue par les Syriens est dramatique, je suis admirative de la force et du courage de cette jeune fille qui ne renonce pas à ses idéaux, ses rêves et veut croire au-delà des multiples obstacles, trahison, désillusion et pertes qu’elle va vivre.
Mon seul petit bémol dans cette lecture c’est parfois sa chronologie. J’ai eu quelques difficultés à me repérer au début dans la temporalité du roman car les premiers chapitres passent d’une date à une autre et notamment je n’ai pas trop compris le sens des chapitres évoquant un séjour chez sa tante à Palmyre. C’était certes intéressant mais ça tombait un petit peu comme un cheveu sur la soupe et cassait, selon moi, la dynamique du récit.