N.E.O ( en BD ) de Maxe L’Hermenier, Michel Bussi et Djet

Age :   12 – 15 ans
Éditeur :  Jungle ( 2021 )
70 pages

Note : 4 out of 5 stars

Un nuage empoisonné s’est répandu sur terre.
Seuls quelques adolescents n’ont pas été exterminés par le cataclysme.
Alixe vit au Louvre (« le Château ») avec d’autres privilégiés, tandis que Zyzo tente de survivre en habitant la tour Eiffel (« le Tipi ») avec son clan. Mai lorsque les animaux sont empoisonnés, la nourriture vient à manquer à ceux du Tipi. Pour eux, aucun doute, les enfants du Château sont coupables.
La guerre va être déclarée !

Je n’ai pas lu la version roman de la série N.E.O de Michel Bussi  ( le nom ne vous sera pas inconnu puisqu’il a écrit de nombreux best-sellers en littérature générale) aussi je me suis laissée tenter par cette adaptation BD de Maxe L’Hermenier et Djet. J’ai été conquise ! J’ai bien aimé l’univers de ce Paris post-apocalyptique développé dans N.E.O. Par certains aspects cela fait penser à une autre célèbre série de BD, Seuls, puisqu’on retrouve aussi le principe des enfants livrés à eux-mêmes dans un monde dévasté et deux clans qui s’affrontent, mais cela reste toute de même très différents.

N.E.O est une bande-dessinée efficace et qui a tout pour plaire aux jeunes ados puisqu’on va suivre dans un esprit survivaliste des ados qui vont essayer de s’allier tandis que le monde qu’ils ont jusqu’ici connu est à nouveau en train de s’effondrer. Bien sûr, les travers de l’humanité ne sont jamais loin, à commencer par cette envie prégnante de certains de faire la guerre plutôt que de chercher à former une alliance…Il sera beaucoup questions d’entente, de règles de vie en communauté à trouver, de confiance des uns envers les autres

J’ai été pris par le scénario que j’ai trouvé à la fois intéressant, dense et riche, sans que l’on soit non plus perdu. Le travail d’adaptation de Maxe L’Hermenier y est sûrement pour beaucoup ( je ne peux pas juger n’ayant pas lu les romans) mais on s’approprie très facilement les différents éléments de ce monde, le fonctionnement des deux clans ainsi que les personnages, pourtant nombreux et offrant des personnalités variées et riches.

J’ai bien aimé aussi les dessins de Djet ainsi que les couleurs lumineuses de N.E.O. En effet, quand bien même on est dans une bd post-apocalyptique, Djet n’a pas eu envie de nous proposer un univers sombre, bien au contraire, c’est très coloré et ce Paris futuriste, envahi par la végétation est magnifique.

Lien pour marque-pages : Permaliens.