Le Mystère du lac de Jason Pamment

Age :   9-12 ans
Éditeur : Jungle ( 2022 )
200 pages

Note : 4 out of 5 stars

Iris a soif d’aventures et ne rêve que de quitter la minuscule ville de Bugden, où il ne se passe jamais rien ! Tout l’inverse de son meilleur ami, Sam, qui aime plutôt sa tranquillité. Mais lorsque la rivière locale s’assèche brutalement, les amis font une découverte incroyable : une ville cachée et une histoire d’amitié oubliée.

Un roman graphique qui m’a attirée par sa très belle couverture et sa promesse de vivre une aventure trépidante aux côtés d’Iris et Sam, deux jeunes amis que tout oppose. Ainsi, Iris est fougueuse et a soif de découvrir le monde, tandis que Sam est plus craintif et apprécie son train-train quotidien à Budgen. J’ai aimé le caractère de ces deux jeunes personnages, très complémentaires, et qui vont bien évoluer au fil du récit ( surtout Sam !)

Dans Le Mystère du lac, l’histoire se met rapidement en place et on va suivre avec intérêt l’exploration d’Iris et Sam de cette cité longtemps engloutie et qui, par un curieux hasard, se dévoile le temps d’une journée d’été…. Le mystère réside évidemment sur l’histoire de cette ville envahie par l’eau plusieurs décennies auparavant et par ses habitants. Les 200 pages que comptent cette bande-dessinée sont très limpides à lire et on se laisse emporter par les différents rebondissements et mystères que le récit soulève. J’ai trouvé le récit touchant et tendre.

Ce qui m’a aussi séduite dans Le Mystère du lac c’est bien sûr les illustrations, magnifiques, tout en rondeur et pleine de douceur. Les couleurs sont très belles aussi. Le dessin occupe une grande place par rapport au texte et nous plonge totalement dans l’univers imaginé par Jason Pamment. La BD en elle-même est très jolie et on a envie de la lire et relire, d’en admirer la qualité visuelle.

Ainsi Le Mystère du lac combine à la fois un scénario sympathique et passionnant, à un graphisme attrayant. Une première incursion dans le roman graphique très réussie pour l’australien Jason Pamment et une bd qui tient toutes ses promesses.

Bookmark the permalink.