Age : 9-12 ans
Éditeur : Rageot
160 pages
Note :
Le Museum est le musée des Belladone, une famille spécialisée dans le mensonge.
Alors que Blanche et son cousin Lewis profitent de la nuit pour explorer le bâtiment, ils découvrent la présence d’individus inquiétants. Des intrus qui semblent vouloir percer le secret des Belladone…
Dans Le Musée des Mensonges, Sarah Andrès nous plonge dans une aventure trépidante et pleine d’humour. En à peine 150 pages, l’autrice parvient à réunir tous les ingrédients d’un bon roman jeunesse : une intrigue bien ficelée, des rebondissements à tous les chapitres, un lieu mystérieux et fascinant ( le fameux musée ) et surtout un humour qui fait mouche.
Je me suis tout de suite attachée à Blanche et Lewis, un duo qui fonctionne à merveille. Ainsi, d’un côté, Blanche Belladone est une jeune fille sérieuse, investie, qui souhaite faire vivre les tradition et les valeurs familiales. D’un autre côté, son cousin Lewis, est lui un jeune garçon fantasque, un peu maladroit et très drôle. Leur relation donne lieu à des moments savoureux. Les autres personnages du roman ne sont pas en reste, Sarah Andrès ne prenant pas vraiment très au sérieux son histoire : une tante excentrique à souhait, des grands-parents étranges et surtout des méchants très très illuminés…
L’histoire se déroule sur une nuit, Blanche et Lewis doivent empêcher une secte de dérober l’Oeil de la Vérité, un artefact essentiel à la survie de leur famille et du musée. Cette courte temporalité donne un rythme haletant à l’intrigue et rend la lecture d’autant plus prenante. Chaque chapitre donne lieu à une péripétie, un rebondissement, une découverte, une surprise et le livre compte une bonne vingtaine de chapitre en 150 pages…autant dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Le style d’écriture de Sarah Andrès lui-même ne se prend pas non plus au sérieux. L’autrice n’hésite pas à utiliser un vocabulaire riche, parfois complexe ou peu usité mais n’hésite pas non plus à glisser ses explications et définitions, le tout avec beaucoup d’humour. Elle n’hésite pas non plus à commenter l’intrigue avec un ton décalé et très drôle.
Une lecture parfaite pour les jeunes lecteurs en quête d’aventure, de mystères et de fous rires !