Age : 15 ans et +
Éditeur : Hachette jeunesse
550 pages
Note :
Luna a une vie bien chargée, et la seule manière pour elle de se sentir libre, c’est de danser. Alessio, lui, vient de trouver le courage d’avouer à ses parents qu’il souhaite reprendre la danse. Tous les deux sont loin d’imaginer que leur destin est sur le point de basculer. En effet, un concours se prépare avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d’affilée. Un duo. Un homme, une femme. Leur professeure est catégorique : Alessio et Luna danseront ensemble. Et si c’était la chance de leur vie ? Mais alors que la danse les rapproche de plus en plus, Luna reste interdite. Alessio semble cacher bien trop de secrets. Plus il nie, plus la confiance de Luna s’effrite. S’ils ne peuvent pas se faire confiance dans la vie, comment peuvent-ils le faire sur scène ?
Prenant pour décor la ville de Paris, pour protagonistes deux jeunes adultes étudiants amoureux de danse classique et pour trame principale les secrets et blessures intimes, le roman Les murmures de la scène est une romance pleine de tourments.
L’histoire de Les murmures de la scène nous est racontée alternativement par Luna et Alessio. Ils se rencontrent à l’occasion d’un cours de danse et très vite sont attirés l’un vers l’autre. Un coup de foudre qui ne sera pourtant pas exempte de difficultés du fait de leurs caractères opposés et des secrets que chacun semble avoir. Le lecteur va ainsi suivre sur plusieurs mois l’évolution chaotique de leur relation tandis qu’en arrière plan on découvre leur quotidien ( soirées, rencontres et préparation du concours de danse).
Dans Les murmures de la scène une large place est laissée à l’expression des sentiments des personnages, que se soit sur leur vie ou bien évidemment sur leur histoire d’amour. De la passion, des moments de complicité forts autour de la danse mais aussi des doutes, des incompréhensions, des secrets, des non-dits. Le lecteur est tenue en haleine par les mystères et les blessures intimes que cachent chaque personnage. C’est touchant même si j’ai trouvé que le ton était un peu mièvre. Ainsi, j’ai pu être parfois agacée.
Les murmures de la scène est aussi un roman qui aborde des thèmes plus douloureux et difficiles comme le handicap et la dépression. Pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte, je n’en dirais pas davantage. Personnellement c’est l’aspect du roman qui m’a le plus intéressée et que j’ai trouvé bien amené (de manière très crédible et juste). Alors que j’avais un peu de mal à entrer et croire dans la romance entre Alessio et Luna (trop vite, trop fort donc), les failles des personnages m’ont davantage intriguée et captivée, sur la durée. C’est aussi des thèmes peu abordés en littérature pour ados, qui plus est dans une romance, donc c’est une bonne idée.
L’univers de la danse permet d’apporter une autre touche d’originalité. Le sujet est bien exploité et sert le récit pour construire la trame dramatique.