La Montagne aux dragons de Mathieu Pierloot et François Maumont

Age :  9-12 ans
Éditeur : Sens dessus dessous
120 pages

Note : 4 out of 5 stars

Parties préparer une potion d’invisibilité, Salicorne et Médusa, tombent nez-à-nez avec un mystérieux vagabond, Julius, et son canard de compagnie, Brioche. Quand elles découvrent que le garçon a volé un œuf de dragon à des sous-gobelins, c’est le début d’une grande épopée pour ramener le bébé à sa mère, sur la mystérieuse et dangereuse montagne aux dragons !

La Montagne aux dragons nous entraîne dans une quête fantastique où magie, amitié et humour sont au rendez-vous. Ainsi, Salicorne et Médusa, deux apprenties sorcières intrépides, rencontrent Julius, un jeune vagabond peu maladroit, et son canard de compagnie très bavard, Brioche. Tous ensemble, ils se lance dans une quête dont l’objectif est de ramener un dragonneau à sa mère avec le soutien à distance d’Oxalis, leur oncle.

Le trio est attachant et fonctionne à merveille.  Julius, Salicorne et Médusa s’entraident tout au long de cette quête initiatique et Brioche lui-même se révélera être un précieux atout !

L’histoire, rythmée et bien ficelée, regorge de rebondissements et de rencontres inattendues ( petit coup de coeur pour les Croaxes ! )  jusqu’à une fin surprenante qui laisse entrevoir une possible suite.

J’ai aussi beaucoup aimé les illustrationss, soignées et pleines de détails. Elles accompagnent parfaitement le récit et renforcent l’immersion dans cet univers magique.

Une lecture qui m’a replongée dans les contes de mon enfance et avec laquelle j’ai passé un très bon moment car il y a aussi beaucoup d’humour.

Lien pour marque-pages : Permaliens.