Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan ( 2023 )
100 pages
Note :
Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger. Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre » Petit Prince des Bleuets « . De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié…
Momo, petit prince des bleuets de Yaël Hassan est un classique de la littérature jeunesse. Si je me souviens l’avoir lu enfant, je ne m’en rappelais absolument pas le contenu. Cette bande-dessinée signée Marc Lizano a été pour moi l’occasion de redécouvrir ce texte avec le recul de l’adulte passionnée de livres que je suis devenue. Clairement c’est un roman/une bande-dessinée qui ne peut que parler aux jeunes lecteurs. Momo est un personnage très attachant et il parvient à nous faire partager son goût pour la lecture et les livres. Au-delà de cette thématique, l’histoire met aussi en scène une très belle amitié inter-générationnelle portée par le touchant monsieur Edouard. J’ai beaucoup aimé ce petit duo et leurs conversations étaient pleine de bienveillance.
Marc Lizano a su s’approprier l’histoire de Yaël Hassan et créer son propre Momo. Il dévie du roman d’origine ( avec l’autorisation de l’autrice bien sûr ) pour l’enrichir de scènes inédites ( une escapade à Paris et une autre en Normandie) qui sont bienvenues et donnent un véritable plus au récit. Il donne également sa vision de ce petit garçon. J’aime bien le trait de Marc Lizano, sa manière de mettre en exergue les visages et son style dépouillé qui donnent un caractère enfantin à ses dessins. Cela colle bien à l’esprit de cette histoire.
J’ai donc eu un petit coup de coeur pour cette adaptation.