Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Magnard jeunesse
170 pages
Note :
Cette année, pour Achille c’est enfin la 6e ! Mais très vite tout dérape : des élèves de 3e lui cherchent des noises et il réussit à se mettre à dos la plupart de ses profs.
Plus grave, son ami de toujours, Rayane, ne partage plus sa passion pour les superhéros : trop bébé ! D’ailleurs, il a sympathisé avec des NC (Nouveaux copains)… De quoi regretter la bonne époque du CM2, quand la vie était plus simple. Heureusement Achille va trouver une alliée tout à fait inattendue : l’horrible CPE !
Un roman pour affronter avec humour l’entrée en sixième. Achille, notre jeune héros a beaucoup d’enthousiasme et rêve de devenir super-héros alors la sixième ça ne lui fait pas vraiment peur. Mais sa bonne humeur va être entachée de quelques mésaventures dans son nouveau collège : son meilleur ami Rayane le délaisse, ses profs ne comprennent pas ses intentions et croient qu’il est insolent, il est harcelé par des troisièmes et la CPE est terrifiante !
Il y a beaucoup d’humour dans Moi, Achille ( enfin en 6è !) et c’est ce qui rend cette lecture si sympathique en plus de son attachant personnage principal. En effet, Achille est un garçon plein de vie, naïf ( pour ne pas dire un brin immature ) et surtout il a une imagination débordante, ce qui va le conduire à se retrouver dans des situations souvent très délicates.
Le roman permet d’aborder aussi les changements à l’entrée en sixième et les difficultés que peuvent alors ressentir les enfants : les parents qui veulent donner plus de responsabilités, les profs avec leurs caractères différents, les nouvelles amitiés ( et parfois les disputes avec son ancien meilleur copain), le harcèlement, les nouvelles règles du collège…
Ce qui m’a plu aussi dans Moi, Achille ( enfin en 6è ! ) c’est le style d’écriture : le choix du journal intime, couplé au ton très humoristique d’Achille rend l’ensemble accessible, vivant et très dynamique. Le tout est agrémenté de dessins qui s’incluent bien dans le corps du texte.
L’histoire se conclue joliment ( même si un peu trop facilement pour la question du harcèlement ). On passe un très bon moment.